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Le XIXe siècle - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français 2de portant sur Le XIXe siècle. En effet votre enfant va pouvoir revoir la révolution romantique et la différence entre le naturalisme et le réalisme. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Le XIXe siècle", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Notions abordées :

- La révolution romantique

- Réalisme et naturalisme

Les notions abordées :

La révolution romantique

1. Le temps du renouveau

Après l’événement sans précédent que constitue la Révolution française, la société est bouleversée et une nouvelle génération d’artistes aspire à transformer également la littérature. Le XIXe siècle se perçoit comme une ère radicalement différente des précédentes, et les arts s’efforcent de s’adapter à ce souffle de nouveauté.

a. Rejet des contraintes classiques

Les artistes romantiques considèrent que les règles classiques sont périmées, et qu’il convient de chercher l’originalité et le renouveau en s’en libérant. Théorisée par Mme de Staël ou Stendhal, cette dynamique est mise en pratique par Hugo, Dumas, Vigny et Musset qui s’affranchissent des règles théâtrales et renouvellent la pratique de la versification.

b. Méfiance à l’égard des Lumières

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Réalisme et naturalisme

Face au romantisme et à certains de ses idéaux, un courant réaliste cherche à représenter le réel sans l’idéaliser. En littérature, le terme « réalisme » s’applique donc à une œuvre qui cherche à représenter le réel sans l’édulcorer. Honoré de Balzac (1799-1850) est le principal représentant du courant réaliste en France.

1. Le réalisme

a. Théories réalistes

Des auteurs nés autour de 1800 considèrent qu’on ne peut plus représenter la réalité comme avant : les événements révolutionnaires et leurs conséquences politiques ont forgé une nouvelle idéologie littéraire. Le réalisme est l’une de ces réactions. Selon Stendhal, le roman est « un miroir qui se promène le long d’une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. » Ainsi, le réalisme se propose de représenter les divers aspects de la vie, beaux ou laids. Dans Madame Bovary (1857), Flaubert (1821-1880) représente la vie à Yonville, petite ville normande, en s’appuyant sur une observation minutieuse.

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