Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le XVIe siècle - Cours et exercices de Français, Seconde

Contenu du chapitre :

Dans ce chapitre, votre enfant va pouvoir revoir l’ensemble du programme Français Seconde portant sur le XVIe siècle. Votre enfant étudiera la naissance de l'idéal humaniste à la Renaissance, ainsi que les guerres de religions. Des exercices l’aideront dans son apprentissage.

Objectifs pédagogiques :

- Comprendre les conséquences des guerres de religion.

- Comprendre le mouvement humaniste.

Votre enfant est en seconde et vous souhaitez l'aider à progresser en Français ?

Pour revoir le chapitre "Le XVIe siècle", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices . Le degré de difficulté des exercices proposés s’adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Humanisme et Renaissance

L’humanisme désigne un vaste mouvement culturel qui traverse l’Europe de la fin du XVe à la fin du XVIe siècle. Cette période est marquée par les Grandes découvertes et par la redécouverte de la culture antique.

1. L’humanisme : un idéal

a. La soif de connaissance

L’étymologie du mot humaniste (humanitas) suggère que ce dernier cherche la connaissance pour acquérir la sagesse. Par exemple, dans l'œuvre de Rabelais, Pantagruel, fils de Gargantua, reçoit une éducation humaniste. Les humanistes cherchent à comprendre ce qui est bon et mauvais dans l’homme, comme le fait Montaigne pour lui-même dans ses Essais (1580).

...

Guerres de religion et inquiétudes morales

Le bel idéal de l’humanisme et de la Renaissance va être brisé par l’instabilité politique qui traverse l’Europe à partir des années 1540. Les conflits religieux se multiplient et vont marquer la littérature de cette période.

1. Émergence et affirmation du protestantisme

En 1517, le moine Martin Luther (1483-1546) publie ses 95 thèses qui dénoncent les abus de l’Église catholique. Selon lui, seule la Bible doit faire autorité. Son idée se répand et la religion protestante se développe d’abord dans les régions allemandes. En 1536, Jean Calvin (1509-1564) publie L’Institution de la pensée chrétienne qui prolonge les thèses de Luther.

Le protestantisme propose de s’affranchir du dogme et de la pratique catholique : on ne croit pas en la communion (présence réelle du Christ dans l’hostie), on ne voue pas de culte à la Vierge Marie ni aux saints.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?