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Les temps du présent - Cours et exercices d'Espagnol, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en espagnol ?  Pour revoir le chapitre "Les temps du présent". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Le présent de l'indicatif : verbes réguliers et irréguliers

Les verbes réguliers et irréguliers

Les verbes réguliers

Formation : radical + terminaisons pour les trois groupes (verbes en -ar, en -er, et en -ir).

Le présent de l'indicatif : verbes à diphtongue et à affaiblissement

Les verbes à diphtongue et à affaiblissement

La diphtongue est une modification du radical.
Une voyelle de l'infinitif est remplacée par deux voyelles dans la conjugaison. Cela ne se passe qu'au présent de l'indicatif et du subjonctif aux personnes 1, 2, 3 et 6 :

Le E de l'infinitif devient « ie », ex. : pensar, preferir, comenzar, empezar...
Le O de l'infinitif devient  « ue », ex. : soler, volver...

Le principe est le même pour les verbes à affaiblissement aux personne 1, 2, 3 et 6

Les verbes du type « parecer » au présent de l'indicatif

Au présent de l'indicatif, certains verbes comme « parecer » présentent une 1re personne du singulier irrégulière au niveau de la terminaison :
- au lieu du « o » classique, on remplace la dernière syllabe par « zco ».

Ainsi « parecer » (ressembler) se conjugue « parezco » au présent de l'indicatif. Pour les autres personnes, on reprende la radical et les terminaisons régulières du présent de l'indicatif.

Les verbes pronominaux au présent de l'indicatif

Les verbes pronominaux sont les verbes qui se conjuguent avec un pronom réfléchi de la même personne que le pronom personnel sujet.

Exemple : LLamarse, Sentarse, Vestirse... → me llamo, me siento, me visto...

Les verbes impersonnels

Les verbes impersonnels sont ceux qui ne s'emploient qu'à la 3e personne du singulier, avec un sujet indéterminé.

La plupart sont relatifs aux phénomènes atmosphériques :

  • amanecer (→ commencer à faire jour)
  • anochecer (→ commencer à faire nuit)
  • helar (→geler)
  • llover (→pleuvoir)
  • nevar (→neiger)
  • tronar (→tonner)
Exemple : En invierno anochece pronto. → En hiver, il fait nuit tôt.

Le présent du subjonctif

La formation des verbes réguliers

Au subjonctif présent, on inverse les terminaisons de l'indicatif :

Les verbes en -AR, prennent les terminaisons de -ER
HABLAR : hable, hables, hable, hablemos, habléis, hablen

Les verbes en -ER et -IR prennent les terminaisons de -AR
COMER : coma, comas, coma, comamos, comáis, coman
VIVIR : viva, vivas, vivas, vivamos, viváis, vivan

L'impératif

L'impératif - Donner un ordre

L'impératif sert à donner un ordre. A la 3e personne du singulier et du pluriel (usted, ustedes), et à la 1re personne du pluriel (nosotros, nosotras), il utilise les formes du présent subjonctif. A la 2e personne du singulier () et du pluriel (vosotros, vosotras), il a des formes propres : 

A la 2e personne du singulier, il suffit d'enlever le -s du présent de l'indicatif et on respecte les irrégularités du type diphtongue ou affaiblissement.
  • verbes réguliers : habla (parle), come (mange), escribe (écris)
  • verbes à diphtongue et affaiblissement : cierra (ferme), cuenta (raconte), pide (demande) 

Le conditionnel présent

Les verbes réguliers

Ils se forment à partir de l'infinitif auquel on ajoute : -ía , -ías, -ía, -íamos, -íais, -ían


HABLAR

Hablaría
Hablarías
Hablaría
Hablaríamos
Hablaríais
Hablarían

Les verbes irréguliers

Ce sont les mêmes qu'au futur : le radical irrégulier est identique.

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