La construction de la phrase - Cours et exercices d'Espagnol, Seconde
Les notions abordées :
La phrase affirmative et négative
Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, il suffit d'ajouter « no » devant le verbe. Cela se traduit en français par « ne... pas ».Exemples : Soy alta. No soy alta. → Je suis grande. Je ne suis pas grande.
Ana y Esteban son españoles. Ana y Estaban no son españoles. → Ana et Esteban sont Espagnols. Ana et Esteban ne sont pas Espagnols.
Exprimer l'opposition
Lorsque l'on exprime l'opposition de deux idées, de deux propositions, on utilise : no... sino + nom ou adjectif ou infinitif et no... sino que + verbe que l'on traduira en français par « ne pas... mais» ou « non seulement... mais encore ».
La phrase interrogative et exclamative
Les phrases interrogatives et exclamatives directes doivent être encadrées par le signe correspondant au début (¿ ou ¡) et à la fin (? ou !).Les mots interrogatifs
Ils portent toujours un accent graphique (même quand il s'agit d'une phrase interrogative indirecte) :
¿por qué?, ¿quién/ quiénes?, ¿cómo?, ¿dónde?, ¿cuándo?, ¿qué?, ¿cuál/ cuáles?, ¿cuánto/ a/ os/ as?
Exemples:
¿Por qué te ríes? → Pourquoi tu rigoles?
Me pregunto dónde he puesto las llaves. → Je me demande où ai-je mis les clés.
Les mots exclamatifs
Le style direct et indirect
Le style direct et indirect s'utilise pour transformer un dialogue en récit ou pour reporter des propos introduits par un verbe comme : decir (dire), contar (raconter), preguntar (demander), contestar (répondre), comentar (commenter), pretender (prétendre)....Exemple :
Felipe : « No estoy de acuerdo.»
Felipe dice que no está de acuerdo.
Si le verbe introducteur est au passé, les verbes de la subordonnée se conjuguent au passé car on applique la concordance des temps.
La voix passive
La voix passive est formée avec le verbe ser suivi du participe passé qui s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.Exemple : los turistas son acogidos por los guías. → Les touristes sont accueillis par les guides.
Le complément d'agent introduit par « por » devient le sujet du verbe à la voix active.
Exprimer la volonté et le but
Exprimer la volontéLes verbes de volonté « querer que » sont suivis d'un subjonctif présent ou imparfait, selon la concordance des temps.
Exemple :
Mi madre quiere que haga los deberes cuando vuelvo del instituto. → Ma mère veut que je fasse mes devois quand je rentre du lycée.
On emploie le subjonctif après les verbes suivants : desear que (désirer, souhaiter que), esperar que (espérer que), preferir que (préférer que).
Exprimer le but
La proposition subordonnée de but est introduite le plus souvent par « para que » suivi du subjonctif, comme en français.
L'expression de l'ordre, la prière ou le conseil
Les verbes exprimant dans la proposition principale un ordre, une prière et un conseil sont suivis du subjonctif.Les verbes d'ordre : decir, mandar, ordenar, querer... + que + subjonctif.
Exemple : El jefe ordena que trabajen. → Le chef demande qu'ils travaillent.
Les verbes de prière : rogar, pedir, suplicar... + que + subjonctif.
Exemple : le pido que me devuelva el dinero. → Je lui demande de me rembourser
Les connecteurs logiques
Les connecteurs servent à relier les différentes parties de la phrase ou la proposition principale à la subordonnée. Les plus courants sont ceux qui expriment :La cause : porque (parce que), a cause de, por (à cause de, en raison de), por eso (c'est pourquoi), ya que, puesto que, pues (puisque, car).
Exemple : no he ido a clase porque estoy enfermo. → Je ne suis pas allé en cours parce que je suis malade.
La conséquence : entonces (alors, donc), por lo tanto (par conséquent).
Exemple: Si tienes la llave, ¿entonces por qué no abres? → Si tu as la clé, alors pourquoi tu n'ouvres pas?
Le but : para (pour), con el fin de (afin de).
Exemple : Mis padres me han dado dinero para ir al cine. → Mes parents m'ont donné de l'argent pour aller au cinéma.
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices d'Espagnol en Seconde - La phrase