Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Transformation physique - Cours et exercices de Chimie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie?  Pour revoir le chapitre "Transformation physique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Transformations physiques et énergie de changement d'état

La matière change d'état en fonction de paramètres physiques tels que la température ou la pression. La description de ces changements d'état se fait à l'échelle microscopique.

a. Ecriture symbolique d'un changement d'état

Dans la nature surviennent de nombreux changement d'état. On peut particulièrement énoncer le cas de l'eau qui, lors de son cycle, est vaporisée sous l'effet de la chaleur du Soleil. Elle se liquéfie ou se solidifie dans les nuages et retombe sur Terre sous forme de précipitations.
Les principaux d'état de la matière sont les suivants : 

Liquide Solidification Solide Sublimation Vapeur Liquéfaction Liquide Fusion Solide Condensation Vapeur Vaporisation Liquide

Remarque : la glace « fond » sous l'effet de la chaleur et le sucre v dans un verre d'eau. Il s'agit du même verbe, alors que dans le cas de la glace, il s'agit d'une fusion et dans le cas du sucre, d'une dissolution. Ces deux phénomènes sont différents et ne doivent pas être confondus.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Chimie en Seconde - Modélisation des transformations de la matière et transfert d'énergie

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?