Transformation nucléaire - Cours et exercices de Chimie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie?

Pour revoir le chapitre "Transformation nucléaire". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Transformation nucléaire

Les transformations nucléaires se passent au niveau du noyau de l'atome. Les gros noyaux se cassent et les petits se rassemblent. Il y a dans les deux cas des processus fortement exothermiques.

a. Les isotopes

Dans la nature, les éléments chimiques existent sous différentes formes possédant, pour certains, le même nombre de protons, mais des nombres de neutrons différents. On les appelle des isotopes.

Exemple : le carbone existe à environ 99 % sous la forme 126C, à près de 1 % avec 13 nucléons. A ces proportions se rajoutent quelques traces de carbone 14.

Remarque : les masses molaires indiquées dans le tableau périodique tiennent compte des proportions telles qu'on les rencontre dans la nature.

Les isotopes ont des durées de vie très variables pouvant aller du milliardième de seconde à plusieurs milliers d'années.

b. Ecriture symbolique d'une réaction nucléaire