Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Transformation chimique- Cours et exercices de Chimie, Seconde

Votre enfant est en classe de seconde et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Chimie?  Pour revoir le chapitre "Transformation chimique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Modélisation d'une transformation chimique et processus énergétiques

Au cours d'une transformation chimique, des substances présentes disparaissent pendant que de nouvelles apparaissent.

a. Modélisation macroscopique d'une transformation

Une transformation chimique fait disparaître des réactifs et apparaître des produits. Elle s'observe à l'échelle macroscopique et s'interprète à l'échelle microscopique.

Exemple : l'acide chlorhydrique H+ + Cl- ronge ou corrode certains métaux comme le fer en produisant du dihydrogène et du chlorure de fer II.

L'équation chimique ou équation de réaction est une modélisation de cette transformation : 
  • les espèces chimiques y sont représentées par leurs formules chimiques ;
  • les réactifs sont placés à gauche et les produits à droite. Une flèche indique dans quel sens se produit la transformation. Les réactifs comme produits sont séparés par un signe « + » ;
...

Synthèse d'une espèce chimique présente dans la nature

a. Réalisation de la synthèse

Le montage suivant s'appelle un montage de chauffage à reflux. Il permet de faire réagir différentes substances en liquéfiant les vapeurs formées.
Ce montage est, par exemple, utilisé pour synthétiser de l'acétate de linalyle ou arôme de lavande. Les réactifs sont alors l'anhydre acétique et le linalol.
lors du chauffage, de la vapeur se forme. La vapeur monte dans le refroidisseur dans lequel elle se liquéfie. Le liquide formé retombe alors sous l'effet de la pesanteur dans le ballon.
En fin de réaction, soit au bout de quelques minutes, l'acétate de linalyle flotte à la surface du mélange, car il possède une densité plus faible que la solution aqueuse. Pour le récupérer on utilise une ampoule à décanter :

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Chimie en Seconde - Modélisation des transformations de la matière et transfert d'énergie

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?