Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des atomes aux ions - Cours et exercices de Chimie, Seconde

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite des éléments chimiques à l'échelle microscopique. Les structures seront utiles pour montrer l'utilisation de la chimie pour établir le diagnostic médical.

Objectifs pédagogiques :

- Connaître le modèle de l'atome.

- Savoir ce que sont les isotopes et les ions.

- Savoir établir une structure électronique.

- Savoir analyser des ions.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en chimie ?

Pour revoir le chapitre "Des atomes aux ions", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Le modèle de l'atome

Constitution d’un atome

Les atomes sont les constituants ou « briques » de la matière solide, liquide ou gazeuse.

Un atome est constitué d’un noyau central entouré d’électrons. Le noyau est formé de particules appelées nucléons. Les nucléons sont soit des protons, soit des neutrons. Alors que les électrons sont chargés négativement, les noyaux sont chargés positivement et cette électricité n’est contenue que dans les protons..

...

La structure électronique des atomes

Les électrons d’un atome se répartissent sur des niveaux d’énergie, appelés aussi couches électroniques. En partant du noyau de l’atome, chaque couche est numérotée n = 1, 2, 3… , repérée par une lettre dans l’ordre alphabétique, et commence à la lettre K : K, L, M… Chaque couche peut contenir : 2 électrons pour la couche K et 8 pour les couches L et M.  Une couche remplie est saturée./p>

...

L'analyse chimique

Analyse des ions

Les ions peuvent être mis en évidence par réaction de précipitation. Ils forment en effet un précipité solide en suspension de couleur caractéristique.

Ionogramme

Un ionogramme est un examen médical concernant les ions. Il s’agit de mesurer la quantité présente dans le sang ou dans les urines.

Exemple : un ionogramme sanguin permet de vérifier un apport correct de liquide en mesurant les taux de Na+, K+, HCO3-, Cl-, Ca2+, Mg2+.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?