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Concentration et quantité de matière - Cours et exercices de Chimie, Seconde

Contenu du chapitre :

Ce chapitre traite de la mole et de la concentration molaire, renseignements importants dans le cadre d'une analyse ou pour préparer des solutions.

Objectifs pédagogiques :

- Connaître les quantités de matière en mole.

- Connaître la concentration molaire.

- Savoir déterminer et prélever une quantité de matière.

- Savoir préparer précisément des solutions de concentration molaire donnée.

Votre enfant est en 2de et vous souhaitez l'aider à progresser en chimie ?

Pour revoir le chapitre "Concentration et quantité de matière", Bordas Soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des diaporamas de cours et des exercices. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée, afin de l’aider à progresser.

Les notions abordées :

Mole et concentration molaire

Insuffisance de la concentration massique à échelle microscopique

La concentration massique est une grandeur suffisante à notre échelle. On appellera entité toutes les particules à l’échelle microscopique intervenant dans les transformations chimiques : atomes, molécules, ions, électrons,…

À l’échelle microscopique, les réactions chimiques ont lieu en utilisant la conservation des atomes, entité par entité.

Or, deux solutions de concentrations massiques identiques de deux substances différentes ne contiennent pas le même nombre d’entités.

...

Détermination d'une quantité de matière

Les masses molaires atomiques 

Pour faire le lien entre la concentration massique et la concentration molaire, il est nécessaire de connaître la masse d’une mole ou la masse molaire de la substance étudiée.

La masse molaire atomique est la masse d’une mole, soit la masse de NA (nombre d'Avogadro) atomes. Elle se note M et son unité est le g.mol-1.

Ces masses molaires ont été mesurées en tenant compte des proportions d’isotopes présents dans la nature.

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Détermination expérimentale d'une concentration

La dilution

Diluer une solution, c’est lui ajouter du solvant.Sur le principe, un volume V0 de solution mère de concentration c0 est prélevé à l’aide d’une pipette jaugée et placé dans une fiole jaugée de volume V1. Du solvant est ajouté jusqu’au trait de jauge, à la goutte près. Lasolution fille a alors la concentration c1.

Comme rien n’a été modifié pour le soluté, sa quantité de matière estconservée : n0=n1

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