Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques - Cours et exercices de SVT, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT ? Pour revoir le chapitre "Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les enzymes catalysent des réactions métaboliques

I- Les enzymes : des protéines impliquées dans le métabolisme

Les enzymes sont des protéines qui participent à une ou plusieurs réactions du métabolisme cellulaire. Elles assurent ainsi toutes les transformations nécessaires au bon déroulement du métabolisme, que ce soit l'anabolisme (synthèse moléculaire) ou le catabolisme (dégradation moléculaire).

II- Les enzymes : des biocatalyseurs

A- Les enzymes sont des catalyseurs

Les enzymes sont des substances qui accélèrent des réactions chimiques qui théoriquement, peuvent se faire mais à une vitesse très lente. Elles agissent donc à grande vitesse. On parle de catalyseurs.

...

La spécificité des enzymes à l'origine de la spécialisation cellulaire

I- La spécificité de substrat

Le complexe enzyme-substrat se forme au niveau du site actif de l'enzyme : le substrat a une forme complémentaire du site actif et s'y loge pour ensuite être transformé en produit.
Cette complémentarité est liée à la structure tridimensionnelle de l'enzyme (repliement dans l'espace), elle-même liée à sa séquence en acides aminés.
Le substrat est donc spécifique de l'enzyme : on parle de spécificité de substrat.
Exemple : la saccharase ne peut catalyser que l'hydrolyse du saccharose. Pour hydrolyser le maltose il faut l'intervention de la maltase et pour hydrolyser le lactose, il l'intervention de la lactase.

II- La vitesse de la réaction enzymatique.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?