Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'immunité adaptative - Cours et exercices de SVT, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT ? Pour revoir le chapitre "L'immunité adaptative". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La mise en place des acteurs de l'immunité adaptative

Les mécanismes de l'immunité innée sont parfois insuffisants pour permettre l'élimination d'un agent pathogène.

La deuxième phase de la réponse immunitaire se met alors en place : la réponse adaptative, plus tardive (quelques jours). Associée à la réponse innée, elle réussit le plus souvent à éliminer totalement l'agent pathogène. Son absence provoque une immunodéficience.
Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés.

Cette réponse se traduit par la multiplication d'une autre population de leucocytes : les lymphocytes.

I- Les lymphocytes B et la production des anticorps.

...

Le patrimoine génétique et diversité des récepteurs

Programme génétique et diversité des récepteurs

I- Le phénotype immunitaire

Un individu possède, à un moment donné, de nombreux clones de lymphocytes T et B, chaque clone étant caractérisé par son récepteur spécifique. L'ensemble de ces clones caractérise le phénotype immunitaire et détermine la capacité du système immunitaire à répondre, à un moment donné, à différentes molécules antigéniques. Il permet à l'organisme de faire face à l'incroyable diversité des agresseurs potentiels.

II- Production d'une grande diversité de récepteurs différents

Le nombre de gènes chez l'Homme est d'environ 30 000. La grande diversité des anticorps et des récepteurs T devrait mettre en jeu bien plus de gènes que cela. Leur production étant due à un mécanisme de recombinaison génétique.

...

Les étapes de l'élimination des antigènes

L'élimination des antigènes par les effecteurs de la réponse immunitaire

I- Le rôle des anticorps dans l'élimination des antigènes solubles

Les premiers anticorps solubles apparaissent dans le sang environ 5 jours après l'entrée de l'antigène. Un individu est dit séropositif lorsqu'on détecte chez lui la présence d'anticorps dirigés contre un antigène particulier.
Les anticorps produits par les plasmocytes se fixent spécifiquement sur les antigènes solubles dans le sang et la lymphe. Cela conduit à la formation d'une complexe antigène-anticorps appelé complexe immun. 
Il s'agit d'un complexe de neutralisation de l'antigène. Les antigènes recouverts d'anticorps ne peuvent plus infecter les cellules cibles. Les anticorps neutralisent l'antigène mais ne l'éliminent pas. 

...

Immunité adaptative et mémoire immunitaire

L'exsitence d'une mémoire immunitaire

A la naissance, un individu possède un phénotype immunitaire avec des lymphocytes B et des lymphocytes T qui lui sont propres, on parle de lymphocytes naïfs. Ils sont appelés ainsi car ils n'ont encore jamais été en contact avec l'antigène. Loin d'être figé, ce phénotype immunitaire évolue au cours de la vie.

I- Mise en évidence d'une mémoire immunitaire

Le Système immunitaire ne réagit pas de la même façon s'il rencontre un antigène pour la première fois ou pour la seconde fois.

Lors de la première rencontre avec l'antigène, on parle de réponse immunitaire primaire. Cette réponse met plusieurs jours à se mettre en place et la quantité des effecteurs produits est relativement peu importante.
Lors de la deuxième rencontre avec l'antigène on parle de réponse secondaire. Dans ce cas, les anticorps sont secrétés dans le sang plus rapidement et en plus grande quantité que lors de la réponse immunitaire primaire.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Première Générale - Le fonctionnement du système immunitaire humain

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?