Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Immunité adaptative et santé humaine - Cours et exercices de SVT, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT ? Pour revoir le chapitre "Immunité adaptative et santé humaine". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

L'immunité adaptative à l'origine du principe de vaccination

Vaccination et protection des populations

I- Principe de la vaccination

Il s'agit d'injecter à un individu un antigène (pathogène vivant et atténué, pathogène inactive, toxines neutralisées, molécules microbiennes) sous une forme où il a gardé son pouvoir immunogène et où il a perdu son pouvoir pathogène.

II- La vaccination en quelques dates

  • 1796 : Au XVIIIe siècle, la variole fait des ravages parmi les jeunes enfants en Europe. En Angleterre, on remarque que les fermiers ayant contracté la vaccine (une forme de variole affectant les vaches mais bénigne pour l'Homme) sont protégés de la variole. En 1796, le médecin Edward Jenner a l'idée d'inoculer chez un enfant du pus prélevé sur une fermière infectée par la vaccine. L'enfant résiste à la variole. Le Britannique devient le premier à expérimenter la « la vaccination ».
  • 1853 : au Royaume-Uni, le vaccin contre la variole devient obligatoire pour les enfants. En France, le vaccin antivariolique devient obligatoire en 1902.
  • 1885 : Louis Pasteur met au point un vaccin contre la rage à partir d'une souche atténuée du virus.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Première Générale - Le fonctionnement du système immunitaire humain

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?