Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Structure du globe terrestre - Cours et exercices de SVT, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT ? Pour revoir le chapitre "Structure du globe terrestre". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Un constat : des contrastes entre océan et continent

L'observations de la surface de la Terre permet de constater la présence d'un domaine océanique, et d'un domaine continental.
L'études reliefs, l'étude pétrographique et l'étude sismique permettent de monter qu'il existe un contraste entre ces deux domaines. 

I- L'étude la topographie terrestre

Les reliefs océaniques sont en majeure partie situés entre - 5000 et - 4000 mètres alors que les reliefs continentaux son majoritairement situés entre 0 et 1000 mètres. On dit que la distribution des altitudes et bimodale.

...

L'apport des études sismologiques à la connaissance de la structure du globe terrestre

I- Les ondes sismiques

Un séisme, ou tremblement de terre, correspond à la rupture de roches soumises à des tensions. Cette rupture provoque la libération brutale d'énergie sous forme thermique et sous forme d'ondes sismiques. Ces dernières sont de trois types et sont émises dans toutes les directions à partir du foyer.

A- Les types d'ondes

  • les ondes P arrivent les premières car elles sont les plus rapides. Elles ont la propriété de ses propager dans tous les milieux (solides et liquides) ;
  • les ondes S arrivent en second car elles sont lentes. Elles ne peuvent se propager que dans les milieux solides.
  • les ondes de surface, les moins rapides qui se propagent uniquement dans les couches superficielles du globe. Ce sont les plus destructrices.
...

L'apport des études thermiques à la connaissance de la structure du globe terrestre

I- Evolution de la température en profondeur

Le gradient géothermique est la variation de la t° en fonctioon de la profondeur (en degré/km).
Pour le déterminer, on peut dans un premier temps réaliser des mesures dans les mines ou au cours de forages. On constate ainsi que la température augmente de 30°/km dans les 10 premiers kms du globe.

L'étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques associée à des mesures en laboratoire sur les conditions d'état des roches en fonction de la température permettent de déterminer l'évolution de la température dans les zones plus profondes.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Première Générale - La dynamique interne de la Terre

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?