Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Humanité et écosystème : les systèmes écosystémiques et leur gestion - Cours et exercices de SVT, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SVT ? Pour revoir le chapitre "Humanité et écosystème : les systèmes écosystémiques et leur gestion". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

L'espèce humaine impacte le fonctionnement des écosystèmes pour son profit

Les écosystèmes au service de l'Homme

L'homme est une espèce parmi les autres au sein de l'ensemble des écosystèmes qu'il a colonisés. Il est ainsi en interaction avec les autres espèces et dépend de ces relations et du bon fonctionnement de l'écosystème.

I- Les services écosystémiques

Les écosystèmes assurent de nombreuses fonctions utiles et gratuites pour l'Homme comme son alimentation, sa santé, son bien-êtrre, ses activités : on parle de service écosystémiques.

On distingue : 
  • les services d'approvisionnement : ils fournissent les produits consommables (alimentation, combustibles, médicaments) par récolte, chasse, cueillette ;
  • les services de régulation : régulation de la température, assainissement de l'air et donc régulation du climat, de l'érosion, pollinisation... Exemple : les arbres apportent de la fraîcheur, stockent du CO2 ce qui diminue le réchauffement planétaire à long terme, limitent l'érosion des sols, etc. ;
  • les services culturels : loisirs, tourisme, valeur patrimoniale et religieuse...

Vers une gestion durable indispensable des écosystèmes

La gestion durable des écosystèmes

L'Homme par ses activités, comme la surexploitation des ressources, la diminution de la biodiversité, la pollution, bouleverse l'ensemble de l'écosystème. Lui, comme les autres espèces, subit les conséquences de ces activités. Il est donc essentiel que celle-ci soient menées judicieusement. 

I- L'ingénierie écologique

Les connaissances scientifiques du fonctionnement des écosystèmes sont indispensables pour permettre une gestion durable des ressources exploitables et, par conséquent, le maintien des services écosystémiques.

Ainsi l'ingénierie écologique est l'ensemble des techniques visant à manipuler, modifier, exploiter ou réparer les écosystèmes afin d'en tirer durablement le maximum de bénéfices.
Elle permet, en utilisant le vivant (animal et végétal), de gérer, restaurer, créer ou préserver les écosystèmes de manière efficace et ainsi d'optimiser les fonctions assurées par les écosystèmes tout en respectant l'environnement.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de SVT en Première Générale - Ecosystèmes et services environnementaux

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?