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Méthode - Cours et exercices de SES, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ? Pour revoir le chapitre "Méthode". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Calculs de proportion et de pourcentage de répartition

I- Qu'est-ce qu'un pourcentage de répartition ?

Les termes « pourcentage de répartition », « proportion » et « part » sont synonymes.
Les proportions sont des valeurs relatives, c'est-à-dire qu'elles n'ont de sens que par rapport (relativement) à une autre valeur. Une proportion mesure l'importance d'une partie par rapport à un tout ou à un ensemble. Elle montre quelle partie d'un ensemble de valeurs possède une caractéristique particulière.
Exemple : Le taux de chômage, le taux d'intérêt sont des proportions en pour cent, ou des pourcentages de répartition.

II- Comment lire un pourcentage de répartition ?

Pour lire un pourcentage de répartition, il est nécessaire de suivre certaines règles :
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Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane

I- Qu'est-ce qu'une moyenne ?

En présence d'une série statistique, on peut calculer la valeur la représentative de la série : la moyenne.

A- La moyenne arithmétique simple.

Elle correspond au total des valeurs observées divisé par le nombre de valeurs.
Par exemple : les notes sur 20 d'un élève sont les suivantes : 15 ; 12 ; 8 ; 9. Pour calculer la moyenne de l'élève, il faut additionner toutes les notes et diviser le résultat par le nombre de notes :
(15 + 12 + 8 + 9) ÷ 4 = 11.
La moyenne de l'élève est de 11/20.

B- La moyenne arithmétique pondérée.

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Lecture de représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques

I- Les diagrammes de répartition.

On distingue généralement deux types de diagrammes de répartition.

A- Le diagramme en bâtons.

Le diagramme en bâtons représente des variables statistiques discrètes, c'est-à-dire les caractères quantitatifs discontinus ou des variables qualitatives. Le diagramme en bâtons est une série de barres ou bâtons, verticaux, horizontaux ou parallèles.
On peut par exemple construire un graphique pour comparer les taux de prélèvements obligatoires de différents pays. Dans ce cas, les bâtons ont la même largeur, mais des longueurs différentes en fonction du taux de prélèvements obligatoires.

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Mesures de variation : coefficient multiplicateur, taux de variation, indice simple

I- Le coefficient multiplicateur

Pour mesurer une évolution ou un rapport entre deux variables, on peut utiliser le coefficient multiplicateur.

Il s'agit d'un rapport entre deux valeurs, il se calcule de la manière suivante :

Valeur finale / Valeur initiale

Exemple : Si le nombre d'habitants du Nefarc passe de 5 500 000 en 2045 à 7 200 000 en 2046, alors le coefficient multiplicateur est : 7 200 000 : 5 500 000 = 1,31. Cela signifie que la population du Nefarc a été multipliée par 1,31 entre 2045 et 2046.

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Lecture de tableaux à double entrée

I- Qu'est-ce qu'un tableaux à double entrée ?

Il existe deux catégories de tableaux statistiques. Les tableaux à simple entrée et les tableaux à double entrée.

  • Le tableau à simple entrée présente des données statistiques sur une seule variable.
  • Le tableau à double entrée croise des données de nature différente afin d'étudier leurs liens. Généralement, la variable explicative est placée en ligne et sa variable expliquée, en colonne
Exemple : on peut présenter les types d'infraction commis selon le sexe et l'âge.

II- Comment lire un tableau à double entrée ?

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Valeur nominale et réelle du taux d'intérêt

I- Quelle est la différence entre une variable réelle et une variable nominale ?
A- Qu'est-ce qu'une valeur nominale?


Une valeur nominale est une variable qui prend en compte les prix. Elle prend donc en compte l'évolution de la quantité et l'évolution des prix. Elle s'exprime au prix de l'année en cours.
Par exemple : le PIB est l'ensemble des quantités produites multipliées par leur prix. Ainsi, le PIB d'un pays peut augmenter uniquement sous l'effet de la hausse des prix (l'inflation).
Les valeurs nominales sont aussi appelées à prix courants ou  variables en valeur.

II- Qu'est-ce qu'une valeur réelle ? 

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Représentation graphique de fonctions simples et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements

I- La pente des courbes de demande

La pente d'une courbe de demande dépend de l'élasticité-prix du produit demandé. Plus l'élasticité-prix est grande, plus la courbe de demande est plate en un point, et inversement.

  • Droite verticale : la demande est inélastique (élasticité = 0). La quantité est la même, quel que soit le prix.
  • Droite horizontale : la demande est parfaitement élastique (élasticité tend vers l'infini). Pour un prix donné, les quantités demandées sont infinies.
  • Faible pente : l'élasticité est forte (élasticité > 1). Lorsque le prix augmente, les quantités demandées diminuent fortement.
  • Forte pente : l'élasticité est faible (élasticité entre 0 et 1). Lorsque le prix augmente, les quantités demandées diminuent peu.

II- De quoi dépend la pente d'une courbe d'offre ?

La pente d'une courbe d'offre dépend de l'élasticité-prix du produit offert. Plus l'élasticité est forte, plus la courbe d'offre est plate en un point et inversement.

  • Droite verticale : l'offre est parfaitement inélastique (élasticité = 0). Une augmentation du prix laisse la quantité inchangée.
  • Droite horizontale : l'offre est parfaitement élastique (élasticité tend vers l'infini). Pour un prix donné, les quantités offertes sont infinies.
  • Faible pente : l'élasticité est forte (supérieure à 1). Cela signifie qu'une augmentation du prix entraîne une forte hausse des quantités offertes.

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