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Quelles sont les principales défaillances du marché ? - Cours et exercices de SES, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ? Pour revoir le chapitre "Quelles sont les principales défaillances du marché ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d'externalités, de biens communs et de biens collectifs ?

Dans certaines situations, la théorie économique admet que le marché n'est pas en mesure d'allouer efficacement les ressources. Ces situations s'appellent des défaillances du marché qui comprennent les externalités, les biens collectifs et les biens communs.

I- Le marché est défaillant en présence d'externalités

Les externalités sont les conséquences de l'activité économique qui ne sont pas prises en compte dans le prix établi par le marché. Les économistes distinguent les externalités négatives et les externalités positives.

A- Les externalités négatives

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Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d'asymétries d'information ?

Une asymétrie d'information désigne la situation dans laquelle un individu a plus d'informations qu'un autre sur le marché. Il s'agit donc d'une remise en cause de l'hypothèse de transparence du modèle de la concurrence pure et parfaite. Les économistes distinguent deux formes d'asymétrie d'information : la sélection adverse et l'aléa moral. Chacune d'elle remet en cause l'équilibre de marché.

I- La sélection adverse
A- Qu'est-ce que la sélection adverse?

La sélection adverse
désigne l'échange au cours duquel un agent n'ayant pas les bonnes informations choisit (sélectionne) un produit qu'il n'aurait pas sélectionné s'il avait eu toutes les informations. Le plus souvent, le vendeur connaît mieux les qualités et l'usure de la marchandise qu'il met en vente que l'acheteur. Dans ce cas l'acheteur risque de payer une marchandise plus chère qu'en situation de transparence.

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Comment les pouvoirs publics peuvent-ils compenser les défaillances du marché ?

Les défaillances du marché conduisent à une situation sous-optimale, les prix sont éloignés de l'équilibre de marché, certaines marchandises ne sont plus produites ou échangées, les ressources sont gaspillées. Dans ces conditions, l'intervention des pouvoirs publics est nécessaire pour tendre vers une allocation optimale des ressources rares. L'intervention des pouvoirs publics peut être plus ou moins coercitive selon le type de défaillance à gérer.

I- La production de services non-marchands
A- Le service public

En présence d'externalités positives, les mécanismes de marché produisent une quantité de marchandises insuffisante par rapport à ce qui serait souhaitable. Ainsi, le marché livré à lui-même ne peut conduire à l'optimum social, l'intervention des pouvoirs publics est indispensable pour produire les marchandises génératrices d'externalités positives.

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