Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Qu'est-ce que la monnaie et comment-est-elle créée ? - Cours et exercices de SES, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ? Pour revoir le chapitre "Qu'est-ce que la monnaie et comment-est-elle créée ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Quelles sont les formes et les fonctions de la monnaie ?

Introduction : Qu'est-ce que la monnaie ?

La monnaie est une réalité quotidienne dont la définition est problématique. D'un point de vue économique, elle peut se définir comme un instrument de paiement parfaitement liquide, c'est-à-dire directement échangeables contre une marchandise. Mais cette vision occulte les dimensions sociales et politiques de la monnaie. En effet, la monnaie est l'un des attributs du souverain qu'il s'agisse d'un monarque ou d'un Etat. De plus, en tant qu'instrument de paiement accepté par tous, elle crée du lien entre ses utilisateurs. La monnaie est donc un phénomène social total car elle représente le fonctionnement de la société dans son ensemble.

I- A quoi sert la monnaie ?
A- Les fonctions économiques ou instrumentales de la monnaie

...

Comment la monnaie est-elle créée ?

I- Qui crée la monnaie ?

La monnaie scripturale est la principale forme de monnaie en circulation dans l'économie. Les banques commerciales ou de second rang créent la monnaie scripturale par différents procédés parmi lesquels le crédit tient un rôle de premier plan.

A- Les sources de la création monétaires

Les banques commerciales ou de second rang créent de la monnaie scripturale en menant des opérations d'escompte ou de change.
  • Les opérations d'escompte : l'escompte est un crédit bancaire accordé à une entreprise en échange d'un effet de commerce que celle-ci détient.
...

Quelle est le rôle de la banque centrale dans la création monétaire ?

Introduction : Qu'est-ce que la Banque centrale ?

La Banque centrale est une institution qui date du XIXe siècle. En France la Banque de France a été créée en 1800, puis nationalisée en 1946. Depuis 1999, c'est une institution indépendante du pouvoir politique qui appartient au Système européen des Banques centrales composé de la Banque centrale européenne (BCE) et des autres banques centrales des Etats-membres de l'Union européenne. Appelée parfois banque de premier rang, ou banque des banques, elle assure la fonction de prêteur en dernier ressort et régule la création monétaire ce qui a une incidence sur le niveaux des prix et sur l'activité économique.

I- Comment la Banque centrale régule-t-elle la création monétaire ?
A- La base monétaire ou monnaie banque centrale 

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?