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Comment un marché concurrentiel fonctionne-il ? - Cours et exercices de SES, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ? Pour revoir le chapitre "Comment un marché concurrentiel fonctionne-il ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Quelles sont les différentes situations de marché ?

Le marché se définit comme le lieu fictif ou réel de rencontre entre l'offre et la demande d'un produit. Ce produit échangé sur le marché acquiert ainsi le statut de marchandise. Le marché sert à échanger des marchandises et à fixer leur prix.

I- Le marché est une institution

Le marché a parfois été présente comme une donnée naturelle, mais il est désormais acquis qu'il s'agit d'une institution. De plus, le marché a besoin d'institutions marchandes pour remplir ses fonctions

A- L'institutionnalisation du marché

Pour les auteurs libéraux comme Adam Smith (1723-1790), le marché apparaît naturellement du fait de la propension spontanée des êtres humains à échanger des biens et des services. Cette conception naturaliste du marché est remise en cause par les travaux des historiens et des anthropologues qui décrivent le marché comme une institution, c'est-à-dire une création sociale.

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Comment interpréter les formes et les déplacements des courbes d'offre et de demande ?

Introduction : La confrontation de l'offre et de la demande aboutit à un équilibre.

La rencontre de l'offre et de la demande sur le marché aboutit à une situation d'équilibre qui présente les caractéristiques suivantes : 
  • Le prix d'équilibre correspond au prix sur lequel les offreurs et les demandeurs s'entendent. Il satisfait les offreurs car il est supérieur au prix minimum auquel ils étaient prêts à vendre leur marchandise. Mais il satisfait également les demandeurs car il est inférieur au prix maximum qu'ils étaient prêts à acheter leur marchandise.
  • La quantité d'équilibre correspond à la quantité de marchandise échangée entre les offreurs et les demandeurs. Elle satisfait à la fois les offreurs et les demandeurs car ils obtiennent chacun des quantités supérieures aux quantités minimales qu'ils espéraient vendre ou acheter.
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Qu'est-ce que le surplus sur un marché ?

I- Qu'est-ce que le surplus de marché ?
A- Le surplus du producteur

Sur un marché concurrentiel, les producteurs sont preneurs de prix. Ils ne peuvent offrir de marchandises supplémentaires que si le prix (la recette marginale) couvre le coût marginal, c'est-à-dire les dépenses supplémentaires occasionnées par la production d'une marchandise en plus. Les producteurs cherchent donc à vendre leurs marchandises au prix le plus élevé. Le prix le plus bas auquel ils sont prêts à vendre s'appelle la volonté de vendre.

En confrontant leur plan d'offre à celui des demandeurs sur le marché, les producteurs obtiennent un prix et des quantités plus élevées que le prix le plus bas auquel ils étaient prêt à vendre. La différence entre le prix de marché et le prix le plus bas s'appelle le surplus du producteur. Il mesure les gains à l'échange du producteur.

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