Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? - Cours et exercices de SES, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en SES ? Pour revoir le chapitre "Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Quelles sont les sources du pouvoir de marché ?

Introduction : Qu'est-ce que le pouvoir de marché ?

En situation de concurrence pure et parfaite, les échangistes sont preneurs de prix, aucun n'est assez puissant pour agir sur le prix dans un sens qui lui serait favorable. Aucun producteur n'est en mesure d'augmenter le prix pour augmenter son profit.
A l'inverse, en situation de concurrence imparfaite, certains échangistes sont en mesure d'agir sur le prix, ils deviennent faiseurs de prix (price makers). Les offreurs ou les demandeurs qui peuvent influencer le prix ont un pourvoir de marché. L'économie s'intéresse principalement au pouvoir de marché des offreurs, c'est-à-dire aux situations de monopole ou d'oligopole. Les causes du pouvoir de marché des offreurs résident dans l'existence de barrières à l'entrée qui remettent en cause l'hypothèse de fluidité du modèle de la concurrence pure et parfaite.

I- Les sources naturelles du pouvoir de marché.
A- La maîtrise d'une ressource naturelle

...

Quelles sont les caractéristiques des marchés monopolistique et oligopolistique ?

I- Quelles sont les caractéristiques des marchés monopolistiques ?
A- formes et stratégies des monopoles

En économie, un monopole désigne à la fois une entreprise qui est la seule à produire une marchandise et une catégorie de marché qui ne comprend qu'un seul offreur. Dans le second cas, l'offreur unique dispose d'un pouvoir de marché et peut agir sur le prix de la marchandise qu'il offre : il est faiseur de prix. En l'absence de concurrents, il peut augmenter le prix de sa marchandise sans que les demandeurs ne se tournent vers un autre producteur. Il existe trois grandes catégories de monopoles :

  • Le monopole naturel : sa structure de coûts rend la concurrence impossible. En effet, les coûts fixes sont très élevés, le coût moyen [(coûts fixes + coûts variables) / quantités produites] est donc décroissant : l'entreprise réalise des économies d'échelle. Il s'agit par exemple de la NASA aux Etats-Unis ou de Enedis qui entretient et gère le réseau électrique en France. 
...

A quoi sert la politique de la concurrence ?

Introduction : Qu'est que le politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence désigne l'intervention des pouvoirs publics dans le but de libéraliser le fonctionnement de l'économie. La politique de la concurrence est une politique structurelle, c'est-à-dire qu'elle agit sur les règles qui encadrent le fonctionnement de l'économie. La politique de la concurrence est une politique structurelle, c'est-à-dire qu'elle agit sur les règles qui encadrent le fonctionnement de l'économie, son objectif est de tendre vers le modèle des marchés concurrentiels. Pour atteindre cet objectif, les pouvoirs publics déréglementent le fonctionnement des marchés et laissent les prix se former librement.

I -Comment réguler la concurrence ?
A - La réglementation de la concurrence : un contrôle a priori

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?