Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ - Cours et exercices de Physique, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Physique ? Pour revoir le chapitre "Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Loi de Coulomb

La matiére est neutre à grande échelle. Pourtant les atomes sont faits de charges électriques positives et négatives exerçant entre elles des interactions.

1. Charge électrique et interactions

Les charges électriques existent naturellement dans les atomes. Pour rappel, les protons possèdent des charges positives de valeur +e et les électrons des charges négatives de valeur -e. « e » est la charge élémentaire. Elle a pour valeur 1,60 × 10-19 C.

Il est possible de séparer ces charges électriques par frottement ou par influence.
En frottant une baguette de verre avec un tissu, des charges positives apparaissent sur le verre. Les électrons du verre sont passés sur le tissu. En frottant une baguette d'ébonite ou de plastique, le contraire se produit. La baguette se charge négativement par transport des électrons du tissu sur la baguette.

Remarque : seuls les électrons peuvent se déplacer dans un solide car les atomes contenant les protons sont liés les uns aux autres.


...

La gravitation

Le champ électrostatique et le champ de pesanteur présentent des analogies. Ils sont tous deux inversement proportionnels au carré de la distance entre les sources, mais le champ de pesanteur est toujours attractif.

1. Force de gravitation

La gravitation est une interaction qui s'exerce entre deux corps A et B de masses mA et mB dont les centres de gravité sont situés à une distance d. C'est une interaction uniquement attractive.
L'expression de la loi de gravitation a été donnée par Isaac Newton au XVIIe siècle : 

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Physique en Première Générale - Mouvement et interactions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?