Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Description d'un fluide au repos - Cours et exercices de Physique, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Physique ? Pour revoir le chapitre "Description d'un fluide au repos". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Description d'un fluide au repos

Un fluide est constitué d'un liquide et d'un gaz. Son comportement peut être expliqué par certaines grandeurs mesurables à notre échelle et d'autres mesurables à l'échelle microscopique.

1. Echelle de description

Les fluides sont constitués d'un très grand nombre d'entités. Pour rappel, une mole de matière contient NA = 6,02 × 1023 entités. Cette valeur est énorme.

Exemple : un mode d'eau a pour volume à l'état liquide 18 mL, soit environ un demi-verre. Si on met les molécules d'eau l'une à la suite de l'autre, la distance parcourue est de l'ordre de la distance Terre-Soleil ! 

Un fluide est donc constitué d'un nombre énorme d'entités possédant chacune une énergie cinétique et une énergie potentielle d'interaction propres.
La description des grandeurs caractéristiques des entités de fluide est difficile. Il est courant de décrire un fluide par des grandeurs mesurables à notre échelle comme la masse volumique, la pression et la température.

...

Forces pressantes

Il arrive que certaines forces s'exercent de façon répartie sur une surface. C'est le cas par exemple des forces pressantes exercées par l'air sur tous les objets. Un moyen de les caractériser est de passer à la grandeur pression. La pression fait intervenir simultanément les paramètres force et surface.

1. Forces pressantes, définition
Une eau placée dans un récipient appuie sur le fond sous l'effet de son poids.

La force exercée est produite par le volume V du fluide situé au-dessus et est répartie sur la surface S. Comme il s'agit d'une force répartie elle se représente par un vecteur placé au centre géométrique dans le cas d'une géométrie symétrique.

Remarque : la force pressante s'exerce toujours du fluide vers la surface et perpendiculairement à celle-ci.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Physique en Première Générale - Mouvement et interactions

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?