Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914 - Cours et exercices de Histoire, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire ?  Pour revoir le chapitre "Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914

Entre 1870 et 1914, l'industrialisation s'accélère en France. L'économie et la société se transforment. Le modèle industriel et urbain se développe mais la France reste encore majoritairement rurale et paysanne.

...

La société française marquée par la révolution industrielle (1870 -1914)

1. Une modernisation économique de la France
a. Deux phases d'industrialisation

Entre 1870 et 1914, la 1re industrialisation fondée sur la houille (charbon) et la machine à vapeur domine l'activité industrielle. Elle est présente dans les industries textiles, métallurgiques, mécaniques et le secteur des transports (chemin de fer et bateaux à vapeur). Le développement très important des activités sidérurgiques de la famille Schneider au Creusot témoigne de ce dynamisme.
A partir de 1880, la 2e Industrialisation débute. Elle correspond au développement de nouvelles énergies et de nouvelles activités.
L'électricité, dont la production et le transport sont maîtrisés à partir de 1890, transforme l'usine et éclaire progressivement les villes et les foyers. Le pétrole et la mise au point du moteur à explosion permettent le développement de l'automobile. La chimie connaît un essor rapide et met au point de nouvelles applications : engrais, colorants, médicaments...

b. Une croissance économique soutenue

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Histoire en Première Générale - La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?