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La mise en œuvre du projet républicain - Cours et exercices de Histoire, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire ?  Pour revoir le chapitre "La mise en œuvre du projet républicain". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La IIIe République (1870 - 1914)

La guerre entre la France et la Prusse provoque la fin du 2nd Empire et la proclamation de la IIIe République. Après des débuts difficiles, la République s'installe et s'enracine malgré les crises et les contestations. 

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L'installation de la République et de la démocratie parlementaire (1870 - 1914)

1. Une république qui naît dans la douleur
a. La proclamation de la République et la fin de la guerre

La république est proclamée par les Parisiens le 4 septembre 1870 après la capture de Napoléon III par l'armée prussienne à Sedan. Un gouvernement de la défense nationale est créé pour diriger le pays et continuer la guerre contre les Prussiens.
Les troupes prussiennes assiègent Paris qui résiste aux assaillants. Les défaites de l'armée française conduisent le gouvernement à signer l'armistice le 28 janvier 1871. Ce dernier prévoit l'organisation d'élections pour désigner un pouvoir légitime capable de négocier la paix.
Les royalistes, majoritaires dans les campagnes et parmi les élites, remportent les élections législatives. Adolphe Thiers est nommé chef de l'exécutif et signe le traité de paix de Francfort le 10 mai 1871.
Les Parisiens qui ont largement voté républicain se sentent trahis par le gouvernement et se montrent hostiles. La nouvelle assemblée inquiète s'installe à Versailles, symbole de la Monarchie. Thiers veut désarmer les Parisiens qui refusent et se révoltent le 18 mars 1871.

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Enracinement et contestation de la IIIe République (1870 - 1914)

1. L'enracinement de la République
a. Le développement d'une culture républicaine

La culture républicaine cherche à incarner le nouveau régime et à l'installer dans la vie des Français.
Pour cela, il s'agit de personnifier la République, à travers l'allégorie de Marianne ou encore grâce à des figures héroïques qui ne sont pas des rois mais qui sont fournis par l'histoire tels Vercingétorix, Jeanne d'Arc etc. Cela se fait aussi grâce aux grands républicains qui sont mis à l'honneur comme Victor Hugo en 1885.
La République s'inscrit aussi dans des lieux spécifiques. Elle donne son nom à des places, des rues, dispose de bâtiments emblématiques dans chaque village comme la mairie et l'école. A Paris, le Panthéon devient le tombeau des grands hommes de la République.
La République utilise des symboles : le drapeau tricolore qui est confirmé, la Marseillaise qui devient l'hymne national en 1879, la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Les fêtes républicaines participent aussi à la constitution de cette culture. Le 14 juillet devient fête nationale en 1880 et le cérémonial se fixe progressivement autour de rues pavoisées, discours, défilé militaire, banquet et bal.

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