Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Un embrassement mondial et ses grandes étapes - Cours et exercices de Histoire, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire ?  Pour revoir le chapitre "Un embrassement mondial et ses grandes étapes". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La Première Guerre mondiale

Le début du XXe siècle est marqué par une guerre sans précédent tant au niveau de son ampleur que de ses violences. Elle est qualifiée par les contemporains de « Grande guerre ». Cette expression témoigne de la dimension exceptionnelle du conflit, qui se déroule entre 1914 et 1918. En effet, il se singularise par sa dimension planétaire et par son caractère total.

...

Une guerre d'une ampleur inattendue

1. Un conflit avec une dimension planétaire
a. Une guerre qui naît en Europe

La 1re guerre mondiale a pour origine la rivalité entres les principales puissances européennes.
Elle naît d'un conflit local entre l'Empire Austro-hongrois et la Serbie, après l'assassinat de François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche le 28 juin 1914 à Sarajevo par un jeune Serbe.
Le mécanisme des alliances conduit la Triple Alliance ou Triplice (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) à affronter la Triple Entente (France, Russie et Royaume-Uni).
La guerre commence au début du mois d'août 1914. Elle oppose au départ les alliés de l'Entente aux Empires centraux. Les belligérants sont convaincus que le conflit sera rapide.

b. L'internationalisation du conflit

...

Une guerre d'un genre nouveau

1. De la guerre de mouvement à la guerre de position
a. La guerre de mouvement

Du mois d'août 1914 à novembre 1914, les belligérants mènent une guerre de mouvement grâce à des offensives qui doivent permettre une victoire rapide.
Sur le front de l'ouest, l'armée allemande applique la plan Schlieffen. Elle envahit la Belgique et s'avance jusqu'aux portes de Paris. Les Français et les Britanniques réussissent à la stopper au cours de la bataille de la Marne (Septembre 1914).
A l'Est, l'offensive russe est stoppée au cours de la bataille de Tannenberg remportée par les troupes allemandes en août 1914.

b. La guerre de tranchée

Pour conserver les positions acquises, les armées s'enterrent dans des tranchées.
De novembre 1914 à mars 1918, la guerre s'immobilise. Les armées construisent des réseaux de tranchées, reliées par des boyaux et séparées de l'ennemi par un no man's land.

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Histoire en Première Générale - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?