Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre - Cours et exercices de Histoire, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire ?  Pour revoir le chapitre "Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les sociétés en guerre

La Première Guerre mondiale est la première guerre totale, c'est-à-dire que l'ensemble de la société se mobilise pour remporter le conflit. L'économie et les sciences sont au service des belligérants. Les civils sont également des acteurs majeurs de cette guerre longue et meurtrière.

...

La Première Guerre mondiale, la première guerre totale

1. Une mobilisation économique, scientifique et financière.
a. Une économie de guerre

Très tôt, les Etats impliqués dans le conflit décident de mettre en place une économie de guerre. Ainsi, les Etats interviennent directement dans l'économie pour soutenir l'effort de guerre. Ils réquisitionnent, rationnent et organisent la production. Les entreprises sont mobilisées pour fournir les armées. Par exemple, en France, Renault produit des munitions et des armes. La Première Guerre mondiale est la première guerre industrielle, car les armées utilisent les industries pour fournir du matériel en grande quantité et des armes toujours plus destructrices.

b. La science au service de la guerre

Les civils au cœur de la guerre

1. Les civils participent à la guerre
a. Une importante mobilisation à l'arrière

Pour remplacer les millions d'hommes mobilisés au cours du conflit, un front intérieur se met en place. Les civils soutiennent l'effort de guerre. les femmes, les enfants et les hommes des colonies remplacent les soldats qui travaillaient dans les usines et dans les champs.
Les femmes travaillent dans les exploitations agricoles que les hommes ont quittées pour le front. Elles travaillent également dans les usines, notamment au sein de celles qui produisent de l'armement. Ces ouvrières sont appelées les « munitionnettes ».
La participation des femmes à la guerre leur permettra d'obtenir dans certains pays le droit de vote.

b. Un soutien moral

Les civils de l'arrière jouent un rôle essentiel pour maintenir le moral des troupes. Par exemple, les marraines de guerre sont des femmes ou jeunes filles chargées de soutenir les combattants ayant peu de contacts avec leur famille en entretenant avec eux une correspondance.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Histoire en Première Générale - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?