Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France - Cours et exercices de Histoire, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Histoire ? Pour revoir le chapitre "L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les mutations économiques et sociales de la France entre 1848 et 1870

Entre 1848 et 1870, sous l'effet conjugué de la politique de Napoléon II et de la diffusion de la révolution industrielle née au Royaume-Uni, la France connaît d'importantes transformations économiques et sociales.

...

Les mutations économiques et sociales de la France (1848 - 1870)

1. D'importantes transformations économiques
a. La transformation des modes de production

La 1re industrialisation se diffuse en France avec le 2nd Empire, elle transforme les modes de production. L'utilisation du charbon et de la machine à vapeur permet de mécaniser certaines productions comme la sidérurgie et le textile.
L'usine devient le nouveau cadre de travail et remplace très progressivement le travail à domicile ou l'atelier de l'artisan. Elle s'installe à proximité des foyers de consommation ou proche des gisements de charbon (Nord de la France, Lorraine...)

b. Une modernisation de l'économie

Les banques modernes se constituent notamment avec la création du Crédit mobilier en 1852 par les frères Pereire. Le transport ferroviaire se développe et stimule la sidérurgie. Le commerce se transforme avec l'apparition des grands magasins. En effet, en 1852, Aristide Boucicaut ouvre le « Bon Marché ». En 1860, par ailleurs, un traité de libre-échange est signé avec le Royaume-Uni puis avec d'autres pays européens.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?