Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Métropolisation et littoralisation des espaces productifs

Les processus de production se sont fortement complexifiés avec l'essor de la mondialisation. Les entreprises sélectionnent les territoires en fonction de leurs avantages pour installer leurs unités de production à travers le monde. La nouvelle répartition des espaces productifs est à l'origine d'un accroissement des flux de toutes natures.

...

Etude de cas, la Silicon Valley : un espace productif intégré de l'échelle locale à l'échelle mondiale

1. Un technopôle hors-norme
a. L'origine du technopôle

La Silicon Valley est un pôle d'industries de pointe situé au sud de la baie de San Francisco en Californie (Etats-Unis).
L'université de Stanford et l'activité de quelques-uns de ses professeurs et étudiants sont à l'origine du développement du site.
Après la seconde guerre mondiale, les investissements de l'armée américaine dans la recherche ont également contribué à l'essor de la Silicon Valley. Dans les années 1960-1970, l'invention du microprocesseur et le développement de l'informatique contribuent au décollage de la Silicon Valley.

b. Une concentration inégalée d'entreprises de haute technologie

La Silicon Valley construit son succès sur son incroyable capacité d'innovation. Historiquement, orientée vers l'informatique et les semi-conducteurs, actuellement, l'activité se développe davantage dans les domaines des nanotechnologies, de l'intelligence artificielle, de la biotechnologie et des énergies renouvelables.

...

Un processus de plus en plus complexe

1. Un processus de production qui s'organise dans le cadre de la mondialisation
a. La Décomposition Internationale des Processus Productifs (DIPP)

Aujourd'hui, une entreprise ne réalise plus l'intégralité des tâches de production sur un site où la matière première est extraite.
En effet, la réalisation d'un produit s'organise dans des chaînes de valeur ajoutée. C'est-à-dire que le processus de production fait intervenir un ensemble d'entreprises pour passer de la matière première au produit final.
Les entreprises, pour augmenter leur efficacité et leur marge vont rechercher les territoires les plus propices à la production. Elles utilisent alors la Nouvelle Division Internationale du Travail (NDIT), qui consiste à sélectionner les territoires en fonction des avantages qu'ils offrent. Par exemple dans le cadre de la fabrication d'un jean, le modèle est dessiné aux Etats-Unis ou en Europe. Le coton est produit au Mali ou en Ouzbékistan, il est filé en Turquie, teint en Bulgarie et tissé à Milan. Le jean est assemblé en Tunisie et sablé et délavé en Inde, avant d'être livré. Du champ de coton aux consommateurs français, le jean a pu parcourir jusqu'à 65 000 km, soit une fois et demi le tout de la Terre.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?