Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les espaces de production dans le monde

Dans le cadre de la mondialisation, les espaces productifs mondiaux se transforment. Ils sont de plus en plus spécialisés, interconnectés et ouverts sur le monde. Dans ce contexte, les métropoles et les littoraux sont des espaces privilégiés où se concentrent des espaces productifs diversifiés.

...

Etude de cas, Singapour : l'articulation de la finance, de la production et des flux

1. Un ancien comptoir britannique devenu centre d'impulsion de la mondialisation
a. Une cité-Etat dynamique

Singapour est un archipel de 719 km2 à l'extrême Sud de la péninsule malaise. C'est une cité-Etat de 5,7 millions d'habitants (2017). Cet ancien comptoir britannique devenue indépendant en 1965 a connu un développement spectaculaire depuis un demi-siècle. Dans les années 1980, Singapour appartient avec la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong au groupes des Nouveaux Pays Industrialisés asiatiques (NPI), souvent appelés les 4 dragons asiatiques.
Aujourd'hui, c'est un pays développé avec un IDH élevé (11e rang mondial). Son PIB classe Singapour au 37e rang mondial mais au 3e rang mondial pour le PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat.

b. Une situation stratégique

Singapour profite de sa situation géographique exceptionnelle à l'extrémité Est du détroit de Malacca. La métropole se trouve sur une des principales routes maritimes mondiales reliant l'Asie de l'Est à l'Asie du Sud, au Moyen-Orient et à l'Europe.

...

Diversité et recomposition des espaces productifs dans le monde

1. Qu'est-ce qu'un espace productif ?

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur sur lequel se sont développées des activités économiques. Ces activités sont classées dans trois principaux secteurs :
  • Primaire : production de produits non transformés (agriculture, pêche, mines...)
  • Secondaire : production de produits transformés (industries).
  • Tertiaire : production de services pour les entreprises et les particuliers.
2. Diversité et recomposition des espaces productifs agricoles
a. L'importance de l'agriculture

L'agriculture regroupe un ensemble d'activités produisant des plantes (cultures) et des animaux (l'élevage).
L'agriculture est un secteur très important qui permet de fournir l'essentiel de l'alimentation humaine et de nombreux produits utilisés par les industries, par exemple le coton.
La moitié de la population active mondiale travaille dans ce secteur.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?