Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les systèmes productifs français

Les systèmes productifs français se sont réorganisés pour s'adapter à la mondialisation. Les territoires et les acteurs de la production cherchent à valoriser les atouts locaux et à s'ouvrir sur l'Europe le monde pour maintenir ou développer des activités économiques.

...

La diversité des systèmes productifs français

1. Les systèmes productifs agricoles
a. Des espaces agricoles fortement spécialisés

Le secteur agricole emploie 3 % de la population active française, mais occupe 54 % de la superficie du territoire métropolitain et assure 3,5 % du PIB. Les exploitations agricoles se sont modernisées, leur nombre a fortement baissé passant, en 30 ans, d'un million à 450 000 et la surface moyenne par exploitation a augmenté jusqu'à atteindre 63 hectares. Elles se sont également spécialisées dans certaines productions, améliorant la productivité et les rendements.
Les espaces agricoles de grandes cultures céréalières (Bassin parisien), d'élevage hors-sol (Bretagne), de cultures maraîchères et arboriculture (Méditerranée) et viticulture (Champagne, Bordelais, Bourgogne) sont bien intégrés aux marchés européens et mondiaux.
Les régions de polyculture associant élevage et céréales, notamment en zone de montagne connaissent, davantage de difficultés (Morvan, Pyrénées, Massif central).

b. De profondes mutations en cours

...

Les systèmes productifs français de plus en plus intégrés à l'Europe et au monde

1. Une forte intégration à l'Europe
a. L'importance de la coopération européenne

Les entreprises françaises se sont associées avec leurs voisines européennes pour faire émerger des champions industriels. Le cas d'Airbus est révélateur de l'intégration européenne des espaces productifs français. Le constructeur aéronautique européen est créé en 1970, son siège social est installé à Blagnac près de Toulouse. La conception et la production sont répartis sur 18 sites situés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Espagne. Les chaînes d'assemblage final pour l'Europe se trouvent à Toulouse, Hambourg (Allemagne) et Séville (Espagne).
Il existe d'autres coopérations industrielles dans le domaine spatial avec le programme Arianespace ou dans le domaine des communications avec le GPS européen Galileo.

b. Une forte intégration à l'Union Européenne

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?