Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les espaces ruraux français

Comme dans le reste du monde, les espaces ruraux français se transforment. L'agriculture subit d'importantes mutations et de nouvelles activités s'implantent. Cependant, il existe de fortes disparités entre les espaces ruraux français : certains vieillissent et d'autres connaissent un renouveau démographique.

...

L'inégal dynamisme des espaces ruraux français

1. Les espaces ruraux français dynamiques
a. Les espaces ruraux périurbains

Autour de toutes les grandes villes françaises se développent des espaces ruraux sous fortes influences de la ville. Les espaces ruraux périurbains sont les plus dynamiques car ils profitent des retombées urbaines, liées à la déconcentration des activités et des populations urbaines. Les espaces périurbains sont soumis à une forte pression foncière, qui ne va pas sans créer des conflits entre usagers (agriculteurs et néoruraux par exemple). Ces espaces sont également de plus en plus dénoncés dans le cadre du développement durable. En effet, la consommation d'espaces naturels ou agricoles le coût des réseaux collectifs, et des déplacements sont à l'origine de nuisances et de coûts élevés pour la société. 

b. Les espaces ruraux touristiques

...

La transformation des espaces ruraux français

1. Des espaces ruraux de plus en plus multifonctionnels
a. La réduction de l'activité agricole

Bien que 54 % du territoire français soit encore utilisé par l'agriculture, les espaces ruraux ne se résument plus seulement à cette activité. En effet, la population active agricole est aujourd'hui extrêmement faible (3 %) même dans les communes rurales les plus éloignées des zones urbaines. Dans certains espaces ruraux, les exploitations agricoles disparaissent, c'est la déprise agricole.
Néanmoins, l'agriculture marque par sa présence les paysages ruraux français et continue de donner aux régions une forte identité paysagère : bocage breton ou normand, champs ouverts du bassin parisien, alpages des zones de montagne...

b. L'essor de nouvelles activités

Une économie résidentielle ou présentielle se développe. Elle est destinée à satisfaire les besoins des populations locales permanentes et saisonnières.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Première Générale - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?