Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La fragmentation des espaces ruraux - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "La fragmentation des espaces ruraux". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les espaces ruraux dans le monde

Les espaces ruraux sont des territoires présentant des spécificités paysagères, économiques voire même sociales. Ces territoires sont très souvent marqués par l'agriculture mais globalement l'activité agricole diminue et ces espaces sont de plus en plus fragmentés. A l'échelle planétaire, les espaces ruraux connaissent d'importantes mutations.

...

Etude de cas, mutations agricoles et recomposition des espaces ruraux en Inde

1. Des espaces ruraux très peuplés
a. Le poids démographique des campagnes

La population de l'Inde s'élève à 1,2 milliard d'habitants, dont 70 % de ruraux soit 850 millions de personnes.
La densité de population dans les espaces ruraux indiens est très forte. Elle s'élève en moyenne à 280 habitants par km2. Elle peut atteindre plus de 850 habitants par km2 dans les régions les plus fertiles.
L'une de ces régions rurales de l'Inde la plus peuplée s'étend de la frontière du Pakistan à l'Ouest au delta du Gange à l'Est, elle abrite 325 millions d'habitants soit 5 fois la population française sur une superficie de 470 000 km2 (densité de près de 700 habitants par km2).

b. L'importance du secteur agricole en Inde

Le secteur agricole occupe une place majeure en Inde, 50 % de la population active travaille dans l'agriculture. Son importance dans la richesse du pays a tendance à se réduire mais reste conséquente.

La recomposition des espaces ruraux dans le monde

1. Evolution des espaces ruraux dans le monde
a. Des espaces ruraux qui se réduisent en superficie

Les espaces ruraux subissent l'influence de plus en plus importante des villes. L'urbanisation et l'étalement urbain se font au détriment des espaces ruraux.
Entre 2000 et 2030, la surface des zones urbaines devrait tripler (routes, surfaces construites, zones d'activités), ce qui pourrait engendrer une réduction des surfaces cultivées de 2%. L'essentiel du grignotage des espaces ruraux concerne l'Asie et l'Afrique, en raison d'une urbanisation rapide.

b. Le renforcement de la périurbanisation

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?