Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Mutations des espaces ruraux

Les espaces ruraux connaissent à travers le monde des transformations très importantes. Ils deviennent de plus en plus multifonctionnels. A l'agriculture, viennent s'ajouter d'autres activités. Cependant, ces mutations sont inégales et ne sont pas sans créer des tensions et des relations de plus en plus complexes avec la ville.

...

Etude de cas la mutation des espaces ruraux en Toscane

1. La Toscane une région rurale d'Italie
a. Des espaces ruraux étroitement liés aux villes

La Toscane est une région située au Centre-Ouest de l'Italie. Elle est peuplée de 3,7 millions d'habitants (2016) dont 21 % résident en zone rurale. La capitale régionale est Florence. Il existe un réseau important de villes moyennes : 23 villes ont une population supérieure à 25 000 habitants dont Prato, Livourne, Pise, Lucques, Sienne...
L'espace rural toscan se divise en deux ensembles. La majorité est considérée comme une campagne urbanisée compte tenu de la répartition homogène de l'habitat. La distinction entre la ville et la campagne est difficile à établir. Il existe également dans les zones les plus reculées des espaces ruraux marginaux au Nord et à l'Est.

b. Des espaces ruraux marqués par l'agriculture

Les espaces ruraux toscans sont marqués par la diversité des paysages. La Toscane est avant tout un espace de collines ( 66 % de la superficie régionale), la montagne (Apennins) représente 25 %, le reste se partage entre les plaines de la côte et du fleuve Arno.

...1. La Toscane une région rurale d'Italie
a. Des espaces ruraux étroitement liés aux villes

La Toscane est une région située au Centre-Ouest de l'Italie. Elle est peuplée de 3,7 millions d'habtitants (2016) dont 21 % résident en zone rurale. La capitale régionale est Florence. Il existe un réseau important de villes moyennes : 23 villes ont une population supérieure à 25 000 habitants dont Prato, Livourne, Pise, Lucques, Sienne...
L'espace rural toscan se divise en deux ensembles. La majorité est considérée comme une campagne urbanisée compte tenu de la répartition homogène de l'habitat. La distinction entre la ville et la campagne est difficile à établir. Il existe également dans les zones les plus reculées des espaces ruraux marginaux au Nord et à l'Est.

b. Des espaces ruraux marqués par l'agriculture

Les espaces ruraux toscans sont marqués par la diversité des paysages. La Toscane est avant tout un espace de collines ( 66 % de la superficie régionale), la montagne (Apennins) représente 25 %, le reste se partage entres les plaines de la côte et du fleuve Arno.

...

Fragilités, conflictualités et dépendances des espaces ruraux

1. Des espaces ruraux fragilisés
a. Une dégradation des milieux ruraux

Les espaces ruraux sont victimes des activités qui s'y déroulent. Les traitements et les engrais chimiques utilisés par l'agriculture intensive entraînent la pollution des sols et des eaux. Le recours de plus en plus fréquent à l'irrigation pose des problèmes d'épuisement des ressources en eau et de salinisation des sols.

b. Les fronts pionniers

Dans les pays en développement, la population des espaces ruraux continue d'augmenter. Pour faire face aux besoins des populations, de nouvelles terres sont mises en valeur provoquant la déforestation. Ces fronts pionniers sont particulièrement importants en Afrique équatoriale, en Indonésie, en Amazonie. En 2018, la superficie déboisée représente l'équivalent de la superficie du Nicaragua, principalement dans les territoires tropicaux. 

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Première Générale - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?