Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les métropoles à l'échelle mondiale

Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville et ce pourcentage ne cesse de croître. En 2017, on compte 55 % d'urbains dans le monde. La croissance de la population urbaine profite particulièrement aux métropoles, qui concentrent toujours plus d'habitants, d'activités de pouvoirs.

...

Etude de cas, Londres, une métropole de rang mondial

1. Le rayonnement planétaire de Londres
a. Une métropole étendue et peuplée

La métropole de Londres s'étend sur une vaste région. EN 1965, le Greater London (Grands Londres) voit le jour. En 2016, sa population s'élève à 8, 7 millions d'habitants.
Londres est à la tête d'une vaste aire urbaine englobant une bonne partie du sud-est du pays. Cet ensemble comprend plus de 12,4 millions d'habitants en 2016.

b. Une métropole attractive

Londres est l'ancienne capitale de l'Empire colonial britannique. Aujourd'hui, les liens commerciaux, financiers et humains restent extrêmement importants entre Londres et le reste du monde.
Londres est une ville cosmopolite, 25 % des Londoniens sont nés hors du Royaume-Uni. Il existe 40 communautés ethniques qui comptent plus de 100 000 membres.
La métropole attire de nombreux étudiants étrangers et de nombreux touristes, 19 millions en 2017.

...

Urbanisation et métropolisation dans le monde

La généralisation de l'urbanisation dans le monde
a. Une forte croissance urbaine

L'urbanisation mondiale connaît une croissance rapide. En 1950, le taux d'urbanisation mondial était de 30 %. Il est de 50 % en 2007 et de 55% en 2016.
En moyenne, le taux de croissance de la population urbaine est de 2 % par an depuis 2010.
Deux facteurs principaux expliquent la croissance de la population urbaine.
D'une part, l'exode rural, c'est-à-dire l'installation des ruraux dans les villes.
D'autres part, l'accroissement naturel de la population des villes.

b. La transition urbaine

La croissance du nombre de citadin indique le passage d'une société rurale à une société urbaine, c'est la transition urbaine.
Aujourd'hui, la transition urbaine mondiale est inachevée. Selon l'ONU, le nombre de ruraux devrait commencer à baisser à partir de 2030. En effet, si la part des ruraux se réduit, leur nombre continue de croître. En 2017, la population rurale du monde n'a jamais été aussi élevée.
Certains pays ont achevé leur transition urbaine tandis que d'autres sont en cours.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Première Générale - La métropolisation : un processus mondial différencié

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?