Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La France : la métropolisation et ses effets - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "La France : la métropolisation et ses effets". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La métropolisation en France

Aujourd'hui en France, plus de huit habitants sur dix vivent en ville. Il existe une grande variété de villes, des petites villes aux très grandes métropoles comme Paris, Lille, Lyon ou Marseille. Si le processus de métropolisation renforce Paris et les métropoles régionales, les petites et moyennes villes des évolutions contrastées.

...

L'inégale métropolisation du territoire français

1. Des métropoles dominées par Paris
a. Paris domine le réseau urbain français

En France, seule la métropole parisienne peut être considérée comme une métropole de rang mondial : une ville mondiale.
Paris est la ville primatiale du réseau urbain français. Celui-ci se caractérise par sa macrocéphalie, c'est-à-dire la large domination d'une seule et très grande métropole sur les autres villes.
Si dans les années 1960 - 1970, il a été question de réduire le poids de Paris pour équilibrer le territoire français, cette politique est révolue et Paris renforce son rayonnement pour faire face à la concurrence des autres métropoles mondiales. Le projet du Grand Paris répond à cet objectif. 

b. Une métropole hors norme

...

Déclin ou renouveau des petites et moyennes villes en France ?

1. L'importance des petites et moyennes villes en France
a. Quelle définition pour les petites et moyennes villes ?

Il est assez compliqué de définir la ville. Pour l'INSEE, une unité urbaine regroupe 2000 habitants dans un espace urbain continu. Il n'y a pas de définition des petites et moyennes villes. Généralement, les petites villes regroupent entre 5 000 et 30 000 habitants. Pour les villes moyennes, la population est comprise entre 30 000 et 200 000 habitants.

b. Une catégorie de ville dominante

Les petites et moyennes villes constituent la grande majorité des villes en France, « le tapis urbain » de la France.
Les 203 villes moyennes répertoriées en France regroupe 16 millions d'habitants soit 23 % de la population française.
Ces villes fournissent à une grande partie des Français les services de base : lycées, centres de santé, services administratifs, activités culturelles... Elles sont essentielles au maillage urbain de la France. 

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Première Générale - La métropolisation : un processus mondial différencié

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?