Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Des métropoles inégales et en mutation - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "Des métropoles inégales et en mutation". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Des métropoles en mutation

Au cours du XXe siècle le nombre de métropoles a considérablement augmenté. Ces villes qui disposent d'un rayonnement important sont de plus en plus influentes. Elles concentrent les populations, les activités et les fonctions de commandement. sous l'effet de la croissance démographique, de la mondialisation et des évolutions technologiques, les métropoles s'adaptent et se recomposent.

...

Etude de cas Mumbai : une métropole fragmentée

1. Mumbai, une métropole en croissance
a. Une croissance démographique spectaculaire

Mumbai est devenue une des principales métropoles de la planète. La population de l'aire urbaine s'élève à 22 millions d'habitants en 2017. Elle est la ville la plus peuplée de l'Inde et la 4e ville la plus peuplée au monde. Deux facteurs expliquent la croissance de la population. D'une part, la ville attire des populations rurales, qui espèrent de meilleures conditions de vie (exode rural). D'autre part, l'accroissement naturel de la ville est très positif car les naissances sont largement supérieures aux décès. 

b. Une ville de plus en plus intégrée à l'économie mondiale

Mumbai est la capitale économique de l'Inde alors que New Dehli est la capitale politique.
A l'échelle internationale, Mumbai exerce une influence grandissante. Elle est un pôle important de l'économie mondiale.
La ville accueille des activités économiques variées. C'est un centre industriel (textile, chimie, pharmacie, électronique...) et un pôle tertiaire (commerce, finance, recherche, cinéma....).

...

La recomposition des espaces métropolitains

1. Des espaces marqués par la concentration
a. Une concentration des activités

Les métropoles se caractérisent par la concentration spatiale des fonctions stratégiques (sièges sociaux, services supérieurs, enseignement, recherche...).  Les activités de commandement sont essentielles au rayonnement des métropoles et à leur insertion dans la mondialisation.
Ces services s'implantent en fonction des aménités offertes par la métropole : environnement économique, moyens de transport, cadre de vie...
Les activités se concentrent dans les quartiers d'affaires qui se caractérisent par le développement d'une architecture spécifique marquée par un idéal de verticalité. Comme le quartier d'affaires de la Défense dans la métropole parisienne, par exemple .

b. Une concentration des réseaux de transport et de communication

Pour être insérées dans la mondialisation, les métropoles ont besoin d'avoir un réseau de transport et de communication efficace.
Elles sont les points de convergence des réseaux et forment de véritables hubs. C'est-à-dire des lieux qui polarisent les flux pour ensuite les redistribuer. La métropole de Singapour, par exemple, est à la fois un hub portuaire avec le deuxième ensemble portuaire au monde et un hub aérien avec son aéroport international.

...

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Première Générale - La métropolisation : un processus mondial différencié

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?