Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation et mutations des espaces ruraux en Chine - Cours et exercices de Géographie, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en Géographie ? Pour revoir le chapitre "Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation et mutations des espaces ruraux en Chine". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La transformation des territoires en Chine

La rapidité du développement économique en Chine provoque d'importantes recompositions spatiales. Certains territoires deviennent attractifs et concentrent les activités et les hommes tandis que d'autres connaissent des mutations importantes.

...

Urbanisation, littoralisation et mutation des espaces ruraux en Chine

1. Une forte croissance de l'urbanisation en Chine
a. La croissance démographique des villes

En 2012, le nombre d'habitants des villes chinoises a dépassé celui des campagnes. En 2017, les citadins représentent 58 % de la population totale. Cependant, le processus de transition urbaine n'est pas achevé.
Chaque année, la population des villes progresse de 20 millions de personnes supplémentaires. L'exode rural est le principal facteur de l'urbanisation de la Chine.

b. La métropolisation en Chine

L'urbanisation s'accompagne d'un phénomène de métropolisation. Ce sont les villes les plus importantes qui connaissent la plus forte croissance. En 2017, la Chine compte 17 métropoles avec au moins 5 millions d'habitants. L'aire urbaine de Shanghai regroupe 34 millions d'habitants, et celle de Beijing (Pékin) 24 millions.
Le gouvernement chinois tente de réorienter les migrations des ruraux vers les villes petites et moyennes en utilisant le statut de résident permanent, créé par Mao Zedong, le « hukou », qui permet de vivre normalement en ville en pouvant acheter un logement et accéder aux prestations sociales.

 

Les derniers avis

Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Géographie en Première Générale - La Chine : des recompositions spatiales multiples

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?