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La poésie du XIXe au XXIe siècle - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "La poésie du XIXe au XXIe siècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Du symbolisme à la modernité (1850-1920)

Le courant symboliste, vers un idéal invisible

« L'Art pour l'Art » des Parnassiens

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, en réaction au lyrisme sentimental du romantisme, les poètes parnassiens, comme Théophile Gautier dans Émaux et camées ou José-Maria de Heredia dans Le Récif de corail recherchent une beauté impassible, immuable, et la célèbrent pour elle-même.
Le mouvement de l'Art pour l'Art célèbre le culte de la forme. Les parnassiens prônent le travail de l'écriture au service de la beauté.

Le symbolisme : déchiffrer le mystère

À la même époque, les poètes symbolistes envisagent le monde comme un ensemble de signes à déchiffrer pour accéder à un ailleurs, qu’il s’agisse d’un au-delà énigmatique du réel ou de l’intériorité complexe du poète, souvent marginal et « maudit ». Leur parole se fait mystérieuse, parfois jusqu’à l’hermétisme, et développe des images symboliques. Les thématiques de cette poésie sont le pessimisme , la quête métaphysique voire mystique et une tendance à l'hermétisme.

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Le romantisme : lyrisme et liberté (1820-1850)

Le romantisme et un mouvment culturel et esthétique qui va prendre un grand essor en Europe de la fin du XVIIIe siècle, tout d'abord en Allemagne et au Royaume-Uni, puis seulement plus tard en France, vers les années 1820.
Ce mouvement va bouleverser le paysage poétique en France.

I. L’expression d’une sensibilité

Les poètes romantiques ont le sentiment que la Révolution a fait voler en éclats les groupes sociaux. Aussi est-ce un individu souvent solitaire qui s’exprime en poésie.

A. Lyrisme et poésie du cœur

La poésie romantique renouvelle l’usage du lyrisme, vecteur de l’expression harmonieuse d’une sensibilité souvent tourmentée. Les Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine (1820), qui font entendre le chant du cœur humain face à la nature ou confronté à des questions métaphysiques, font figure de modèle.

B. Liberté et originalité

Puisque c’est l’individu qui parle en poésie, sa voix doit être singulière et ne peut plus se plier aux règles : les romantiques cherchent la liberté et l’originalité, en inventant de nouvelles images et assouplissant les règles prosodiques : Victor Hugo et Alfred de Musset rompent avec l’alexandrin classique, et Aloysius Bertrand fonde le poème en prose dans Gaspard de la Nuit (1842).

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Le surréalisme, entre rêve et révolution (1920-1940)

Après la Première Guerre mondiale, le dadaïsme, puis le surréalisme, choisissent de libérer la poésie de l’emprise de la raison, et en font une expérience inédite et vitale. En effet, le surréalisme rejette la raison et l'ordre bourgeois accusés de n'avoir pu empêcher la sale guerre. Héritiers du dadaïsme, ses fondateurs Breton, Aragon et Soupault se libèrent des préjugés, abolissent la frontière entre le réel et le surréel dans des écrits qui célèbrent l'amour et le désir. L'émergence de la psychanalyse freudienne y ajoute la part de rêve et une écriture qui révèle l'inconscient avec de nouvelles pratiques et un langage novateur.

I. Le renouvellement de thèmes traditionnels

La poésie surréaliste se veut révolutionnaire, et sa force de renouvellement est d’autant plus frappante qu’elle s’exerce sur des motifs traditionnels.

A. L’amour

Le thème de l’amour domine une large part de la poésie surréaliste, qui, comme l’avaient fait les poètes de la Pléiade, use du lyrisme amoureux pour célébrer des femmes élevées au rang de muses. Ainsi la poésie de Paul Éluard est-elle marquée par la figure de son épouse, Gala, et celle de Louis Aragon par Elsa Triolet.

B. L’engagement

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La poésie engagée

La poésie engagée

La poésie engagée offre sa forme à l'expression d'opinions politiques ou philosophiques, liées à une cause que le poète souhaite défendre afin de convaincre le lecteur d'y adhérer.
En effet, la poésie engagée invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti pour une cause.

Le poète engagé

Le poète est la « voix » de l'humanité pour dénoncer ce qui la blesse. Ses armes sont les mots et le langage poétique.
Le poète est un artiste engagé. Au cours de l'histoire, nombreux ont été ceux qui se sont exprimées, soulevés, révoltés contre les injustices sociales, les systèmes politiques, les abus de pouvoir, l'intolérance des religions.
Ceci dit, l'expression « poètes engagés » est récente, elle vient des réflexions du philosophe Jean-Paul Sartre sur le rôle des intellectuels dans la société. Cette dénomination s'applique aux poètes de la Résistance et plus généralement à tous les poètes qui ont défendu ou défendent une cause.

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