Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

La Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Grands débats sur l'Homme (XVIe-XVIIe siècles)

La seconde partie du XVe siècle connaît de très nombreux bouleversements qui changent en profondeur la vision de l'Homme.

I. L'Humanisme renaissant

Au XVIe siècle, la redécouverte des auteurs antiques et les récits de voyage dans le « Nouveau Monde » font émerger une nouvelle conception de l'Homme à travers de nombreuses réflexions sur sa nature profonde. Quelle est la place de l'Homme dans le monde ? Les Européens se posent cette question à la suite des Grandes découvertes.

A) Rabelais et l'Humanisme mis en roman

L'œuvre de François Rabelais (1499-1553) a un statut original dans la littérature humaniste car elle est l'une des rares à être romanesque. Dans Pantagruel (1532), Rabelais promeut la culture humaniste et notamment l'éducation des enfants. Cette lettre est un manifeste pour une culture encyclopédique qui vise à l'assimilation de « tout le savoir », reprenant le genre de la lettre humaniste.

...

A la conquête des droits de l'Homme, le combat des Lumières

Alors que le XVIIe siècle a connu le triomphe de l’absolutisme sous le règne de Louis XIV, le XVIIIe siècle connaît un bouleversement fondamental avec la promulgation du progrès et la volonté d’éclairer le peuple, contre l'obscurantisme. 

Apparu aux alentours de 1720, le mouvement des Lumières repense la nature humaine et l’organisation de la société, en utilisant plusieurs types d’ouvrages pensés pour échapper à la censure. Néanmoins, des auteurs comme Voltaire connaissent une grande diffusion clandestine de leurs œuvres.

a. Les Lumières du progrès

...

Les divers sujets philosophiques XVIe au XVIIIe siècle

Surveillé par la censure, le débat d'idées des Lumières utilise les subterfuges du récit fictionnel pour aborder certaines questions touchant l'homme, telles que la liberté politique ou la tolérance religieuse.

1. L'argumentation directe

Les lumières recourent à l'argumentation directe pour exprimer un discours critique sur les abus de la société, qu'ils soient politiques ou moraux. 

a. Genres et formes
L'essai, l'article de dictionnaire, le pamphlet et le plaidoyer constituent des formes d'argumentation directe. Souvent, ces textes s'appuient sur l'utilisation de l'ironie pour faire entendre « leur message ». Ainsi De l'horrible danger de la lecture de Voltaire parodie un texte de loi, pour mieux dénoncer l'obscurantisme.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert offre également des articles très critiques sur des pratiques telles que la peine de mort, l'esclavage, l'intolérance religieuse.

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?