Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Racines culturelles - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Racines culturelles". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La tragédie grecque

Longtemps considérée comme le genre théâtral le plus élevé, la tragédie prend naissance en Grèce, aux environs du Ve siècle avant J.-C.

1. Origines et fonctions de la tragédie grecque
a. Des origines religieuses

La tragédie est née dans le cadre des fêtes athéniennes qui célébraient Dinysos, dieu de l'ivresse. En l'honneur de ce dieu étaient organisés des concours au cours desquels trois auteurs rivalisaient en faisant représenter leurs pièces (de même que les jeux olympiques étaient des concours en l'honneur de Zeus olympien).

b. Une fonction sociale

Le peuple athénien assemblé assistait à ces représentations, qui étaient censées provoquer en lui une catharsis, ou purgation des passions : en assistant au destin d'un personnage que le poids de la fatalité écrase, les spectateurs se libéraient de leurs passions et pulsions mauvaises.

...

L'épopée de l'Antiquité au Moyen Âge

Long poème souvent teinté de merveilleux et relatant des actions héroïques et mythiques, l'épopée est un genre littéraire dont les origines remontent à l'Antiquité.

1. Aux origines de l'épopée
a. Etymologie

Le nom de l'épopée vient du grec : épos (nom) qui signifie « chant, parole du chant », et poiein (verbe) (d'où provient le mot  « poésie ») signifie  « faire, fabriquer». L'épopée désigne donc, à l'origine, une action celle de  « faire un chant », d'en réciter les paroles.

2. L'épopée dans l'Antiquité grecque et romaine
a. Caractéristiques

L'épopée antique a pour fonction d'assurer la cohésion d'un peuple, en retraçant les faits glorieux de sa fondation. Par conséquent, elle met en scène à la fois des héros hors du commun, et l'ensemble d'une communauté, à l'arrière-plan (par exemple l'armée des Grecs dans L'Iliade).

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?