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Le XXe siècle et le XXIe siècle - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Le XXe siècle et le XXIe siècle". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Avant-garde et surréalisme

Avant la Première Guerre mondiale, une série d’innovations bouleverse le monde des arts. La littérature explore de nouvelles formes, notamment en poésie.

1. Les avant-gardes (1900-1918)

Les avant-gardes désignent des courants artistiques qui révolutionnent les arts et les lettres. Peintres, musiciens et écrivains inventent de nouvelles formes pour exprimer leur vision du monde. C’est ainsi que naît le cubisme, sous l’influence de Pablo Picasso, qui représente le monde grâce à des formes géométriques. En littérature, le mouvement Dada (créé en 1916 par Tristan Tzara) refuse les normes établies.

Guillaume Apollinaire (1880-1918) est le principal représentant de l’esprit nouveau. Son recueil Alcools (1913) puise dans la tradition lyrique (poésie amoureuse, expression de la mélancolie), mais offre de nouveaux thèmes modernes : décor urbain, éléments industriels, nouveaux moyens de transport, cinéma, etc. 

2. Surréalisme (1918-1939)

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Littérature contemporaine (1950 à nos jours)

Après la Seconde Guerre mondiale, la littérature réalise l'horreur des camps de concentration et de la bombe atomique. Les formes traditionnelles de la littérature ont perdu de leur sens et sont considérées comme inadéquates pour décrire un monde aussi bouleversé.

I. Théâtre de l'absurde et nouveau roman

Deux grands genres littéraires enregistrent les inquiétudes qui suivent la guerre 1939-1945 : le théâtre et le roman.

A. Théâtre de l'absurde
Du latin « ab-surdus », « inaudible » (au sens propre) et « hors de propos » (au sens figuré). C'est en 1962 qu'est diffusée cette appellation. Il s'agit d'un théâtre qui s'interroge sur la condition humaine et l'incommunicabilité, à la suite des horreurs commises durant la 2nde Guerre Mondiale (ainsi que tous les conflits particulièrement sanglants du XXe). Ces dramaturges revendiqueront leur parfaite liberté, au sein même de cette approche du Nouveau Théâtre, car aucun texte fondateur ne les lie.
Ainsi, Eugène Ionesco et Samuel Beckett (1908-1989) brisent les conventions habituelles du théâtre : intrigue, psychologie des personnages, dialogues cohérents. Le premier invente un dialogue apparemment farfelu, qui repose sur des absurdités, des répétitions, souvent très drôles. (La Cantatrice chauve, 1950); le second remet en cause le langage à des fins philosophiques allant jusqu'à réduire le dialogue à quelques mots (En attendant Godot, 1952).

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