Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le Moyen Âge - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Le Moyen Âge". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

La littérature courtoise

La littérature courtoise est un genre qui naît au Moyen Âge. Elle se base sur un nombre de valeurs que doit avoir le chevalier lorsqu'il combat et sur la galanterie envers les femmes. En effet, tout ce qui est courtois signifie étymologiquement tout ce qui n'est pas vilain, qui appartient à la cour.


1. Naissance de la littérature courtoise

C'est au XIIe siècle que la littérature courtoise voit le jour. La courtoisie est adressée à la noblesse puisque le chevalier se voit doté de valeurs nobles. La littérature courtoise naît dans le Sud de la France avec les troubadours (des poètes, compositeurs et musiciens) qui s'expriment en langue d'oc. Dans le Nord, on les appelle les trouvères. Attention à ne pas les confondre avec les jongleurs qui récitent, déclament la poésie mais ne la composent pas.

...

La littérature arthurienne

1. Origines de la littérature arthurienne

La littérature arthurienne est un genre qui se base sur Arthur, roi de Bretagne et personnage fictif du folklore populaire. On n'a aucune trace de la réelle existence de cette personne.

2. Les chevaliers de la Table ronde

Les autres personnages de la littérature arthurienne sont les chevaliers de la Table ronde, fidèles serviteurs du roi Arthur. Ces chevaliers sont assez connus : Perceval, Gauvain, Lancelot... Ils sont à la recherche du Graal, objet légendaire et mythique, souvent associé au Saint Calice (coupe utilisée par Jésus-Christ).

La farce

1. Qu'est-ce que la farce ?

La farce est un texte théâtral ayant pour but de faire rire le spectateur et caractérisé par ses grossièretés et ses sujets triviaux. C'est un genre plutôt oral puisque l'imprimerie née au XVe, n'existait pas encore à cette époque du Moyen Âge. La farce est considérée comme un genre satirique car elle se moque de ses personnages : ils sont souvent trompés ou victimes de ruses de la part d'autres personnages. 
D'autres part, on peut dire que la farce est l'ancêtre de la comédie telle que la voyait Molière, c'est-à-dire une comédie qui se moque des mœurs de la société contemporaine à l'auteur.

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?