Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'évolution de la langue française - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "L'évolution de la langue française". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

L'évolution de la langue française

Jusqu'au IXe siècle, le latin est la langue officielle en France. Puis, c'est l'ancien français avec notamment les langues d'oc (au Sud) et les langues d'oïl (au Nord) qui s'est imposé. Il faudra attendre la Renaissance et plus précisément 1539 pour que François 1er signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts qui désigne le français comme unique langue officielle du royaume de France 

1. La cohabitation entre le latin vulgaire et le gaulois pendant la période antique
Vers 50 av. J.-C., pendant l'Antiquité, Jules César, sous le commandement des armées romaines, envahit la Gaule. Les Gaulois ont donc continué à parler leur langue gauloise et les Romains ont amené en Gaule le latin vulgaire (celui qui est parlé et qui ne figure pas dans les textes officiels). Il y a donc concurrence entre ces deux langues mais aussi entre le latin classique et le latin vulgaire.
Exemple : le mot latin classique désignant le cheval est « equus ». Cependant, en latin vulgaire, le même mot se dit « caballus », qui nous a servi à former le mot que l'on connaît en français moderne. Pourtant, « equus » n'a pas totalement disparu car il sert par exemple à former le mot « équitation ».

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?