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Les valeurs des temps - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Les valeurs des temps". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les temps simples de l'indicatif

I. Introduction

L'indicatif se divise en quatre temps simples ( le présent, le futur, l'imparfait et le passé simple) et quatre temps composés (le passé composé, le futur antérieur, le plus-que-parfait et le passé antérieur).

A. Pour rappel :

Les verbes peuvent être construits de deux manière : il existe une forme simple et une forme composée.
Exemple : Je lis un livre (temps simple) / J'ai lu un livre (temps composé).

A chaque forme simple correspond une forme composée. La forme composée se construit de manière très logique :

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Les temps composés de l'indicatif

Rappel :

Les verbes peuvent être construit de deux manières : il existe une forme simple et une forme composée.
Exemple : Je lis un livre (temps simple) / j'ai lu un livre (temps composé).

A chaque forme simple correspond une forme composée.

I. Conjuguer à un temps composé

La forme composée se construit de manière très logique : 
  • On ajoute au verbe un auxiliaire que l'on conjugue au temps de la forme simple.
  • Le verbe au temps simple devient un participe passé.
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Les valeurs des temps du subjonctif

Le subjonctif est un mode qui comporte quatre temps : le présent, le passé, l'imparfait, et le plus-que-parfait.

I. Les temps du subjonctif
A. Le subjonctif présent

Les verbes du premier groupe se conjuguent comme au présent de l'indicatif, sauf aux première et deuxième personnes du pluriel, qui prennent un -i.
Exemple : Que je danse / Que nous dansions / Que vous dansiez.

Les verbes du deuxième groupe se construisent avec le radical de l'imparfait.
Exemple : Que je finisse / Que nous finissions

Les verbes du troisième groupe se construisent avec le radical de la troisième personne du pluriel au présent.

Exemples : Que je prenne / Que nous prenions / Qu'ils/elles prennent

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Les valeurs du conditionnel

I. Conjuguer au conditionnel présent

Pour construire le conditionnel présent : Verbe à l'infinitif (utilisé comme radical) + terminaison de l'imparfait.

Exemple : chanter → je chanterais (conditionnel présent)

Pour conjuguer au conditionnel passé: auxiliaire au conditionnel présent + participe passé du verbe.

Exemple : chanter → j'aurais chanté

Remarque : la construction du conditionnel présent est très proche de celle du futur, sauf la terminaison, qui est celle de l'imparfait. C'est utile pour connaître les verbes irréguliers.

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Les valeurs du conditionnel

I. La valeur temporelle du conditionnel 

Dans un texte qui raconte une action passée, le conditionnel présent est employé pour exprimer un futur dans le passé.

Exemple : Nous hésitâmes longtemps sur la route à choisir. Finalement, le capitaine ordonna de virer vers le sud. Le choix nous parût judicieux. Nous ignorions encore à quel point les conséquences de cette décision seraient désastreuses. (« Seraient » est au conditionnel présent. Il exprime un fait qui est déjà arrivé au moment où le narrateur écrit son récit, mais qui appartient au futur par rapport au choix d'aller vers le sud).

II. Les valeurs modales du conditionnel

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Les valeurs de l'impératif

I. Conjuguer à l'impératif
A. Rappel

L'impératif est un mode qui comporte deux temps : le présent et le passé. 

B. L'impératif présent

  • L'impératif ne comporte que trois personnes : tu, nous, et vous. 
  • Ces pronoms personnels ne sont jamais exprimés. 
  • Sa conjugaison est semblable à celle du présent, mais attention : la deuxième personne de l’impératif se conjugue comme « je » au présent de l’indicatif : il y a donc un -e au troisième groupe et un -s au deuxième groupe et à la plupart des verbes du troisième groupe.

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