Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les registres polémique et satirique - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Les registres polémique et satirique". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Formes et fonctions de la satire

1. Définition générale

La sature vient du latin satura qui désigne à l'origine une pièce de théâtre qui mélange les genres. La satire consiste à dénoncer un comportement, un travers, une faiblesse. C'est un registre transhistorique qu'on trouve da la littérature antique à la littérature contemporaine. Elle concerne tous les genres littéraires (roman, théâtre, poésie, essai).

Le registre ou la tonalité satirique consiste en un discours qui dénonce quelque chose ou quelqu'un en recourant à la moquerie et à la peinture des ridicules. Un texte satirique est donc à la fois plaisant (humoristique) et critique. Molière et La Fontaine ont ainsi dénoncé certaines institutions (le mariage, la loi) ou catégories sociales (c'est-à-dire un groupe de personnes) d'un milieu dont l'auteur dénonce un aspect ridicule ou susceptible d'être critiqué : satire contre les avares, satire contre les coquettes, les ambitieux, etc.

2. Procédés de la satire

...

La Fontaine, la fable et la satire

1. La Fontaine et la fable

a. L'art du conteur

De 1654 à 1694, Jean de la Fontaine s'est illustré dans de nombreux genres littéraires : contes, lettres, poèmes etc. Mais ce n'est pas à travers de ces derniers genres qu'il donne sa complète mesure. Il lui faut un genre qui embarrasse tous les autres. Il le trouve donc en la fable, le genre qui fera sa postérité. En effet, la fable est un conte, et La Fontaine est un excellent conteur, formé à l'école des vieux trouvères du XVIe siècle et des Italiens ; la fable est une comédie et La Fontaine, auteur d'une comédie, Clymène, sait observer et peindre les ridicules, entre dans les caractères et prêter à chaque personnage le langage de sa condition.

b. Un genre codifié

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?