Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Le lyrisme - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Le lyrisme". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Procédés et fonctions du lyrisme

1. Qu’est-ce que le lyrisme ?

a. Définition générale

Le registre lyrique doit son nom à la lyre, instrument de musique avec lequel les poètes s’accompagnaient dans l’Antiquité. Apollon, dieu de la poésie, est ainsi souvent représenté une lyre à la main. Le registre lyrique désigne par extension toute forme d’expressivité subjective des sentiments dans un texte. On le rencontre dans tous les genres littéraires, même si son genre de prédilection est la poésie. Dans les romans de Balzac, par exemple, on trouvera des passages lyriques. Dans les mémoires, textes autobiographiques, la présence du « je » peut également créer une tonalité lyrique (La Confession d’un enfant du siècle de Musset).

b. Visée du lyrisme

...

Le lyrisme romantique : Victor Hugo

1. Parcours d’un poète lyrique

Né en 1802, Hugo est considéré comme l’un des plus grands poètes lyriques français. Il a traversé le XIXe siècle et six régimes politiques : l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République, le Second Empire et la Troisième République. Durant toute sa carrière littéraire, il n’a cessé de recourir au registre lyrique, dans sa poésie, mais aussi dans ses romans et au théâtre. Plus qu’un simple registre, le lyrisme hugolien émeut, bouleverse et parfois accompagne un discours polémique. Il a vécu trois révolutions : les Trois Glorieuses de juillet 1830, les journées de février et juin 1848, la Commune de 1871. Sur cette ligne chronologique, il n’a pas joué le même rôle. Face aux événements, son lyrisme a évolué.

2. Recueils lyriques et procédés

a. Un lyrisme varié

Si Hugo recourt au lyrisme dans l’ensemble de son œuvre, c’est surtout dans sa poésie qu’il se déploie avec le plus de génie. On retiendra plusieurs éléments qui définissent le lyrisme hugolien :

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?