Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

L'ironie - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "L'ironie". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Formes de l'ironie

L’ironie consiste, dans la plupart des cas, à dire le contraire de ce qu’on veut exprimer. Elle s’accompagne souvent d’un trait d’esprit ou d’une forme d’humour. Mais elle peut aussi être violente et dénonciatrice (on l’appelle alors « diarysme »).

1. Principes généraux

a. Une arme implicite

L’ironie est un registre qui permet d’exprimer des idées de manière indirecte. L’argumentation y recourt bien souvent, afin de ne pas attaquer de manière frontale un adversaire ou une idée. L’étymologie grecque du terme « ironie » signifie « interroger », « questionner ». L’ironie suppose donc d’être comprise par le destinataire afin que l’idée fasse mouche. Il faut donc prendre en compte le contexte du texte pour saisir la visée de l’ironie.

b. Une forme d’humour

...

Voltaire et l'usage de l'ironie

Le registre ironique est souvent associé à l’œuvre de Voltaire, sans doute l’écrivain des Lumières qui mania avec le plus de dextérité cette arme. Le registre ironique est particulièrement présent dans ses contes philosophiques, mais aussi dans ses essais et sa correspondance.

1. Les débuts dans les lettres

Issu de la haute bourgeoisie, François-Marie Arouet reçoit une excellente éducation durant une période où les élites aspirent à une liberté nouvelle (fin du règne de Louis XIV). Il étudie au collège Louis-Le-Grand, sous la houlette des jésuites. Voltaire excelle en latin et en versification. Il ne souhaite pas devenir avocat, mais veut mettre son esprit et son ironie au service des lettres. Ses premiers essais sont avortés par la volonté paternelle qui l’envoie à La Haye d’où il est chassé pour sa conduite dissolue…

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?