Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Lire un récit - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Lire un récit". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Les caractéristiques du roman

Introduction

Le roman, genre littéraire né au Moyen Âge, est un récit de fiction en prose qui met en scène des personnages et repose sur une action complexe. Parfois méprisé au cours de l'histoire littéraire, il est devenu un genre majeur par sa popularité et encore aujourd'hui est celui le plus lu.
C'est un genre riche par ses possibilités multiples et sa liberté : il se décline en sous genres narratifs et ses fonctions sont nombreuses. En effet, un roman peut divertir, instruire, faire rêver, faire voyager de par le monde, dénoncer ou défendre des idées....

Les types de récit

Le genre narratif se décline en différents types de récit :
Le roman, la nouvelle (récit court), le conte (issu de la tradition orale et plus stéréotypé), le récit de voyage ( réel ou imaginaire), l'autobiographie (récit dans lequel l'auteur raconte sa vie) et le récit autobiographique qui mêle fiction et récit de vie.

...

La nouvelle

Introduction

La nouvelle est un récit assez court caractérisé généralement par une chute dans ses dernières lignes.
Proche du roman, elle a toutefois des caractéristiques propres qui nous permettent de bien la distinguer du premier.

Caractéristiques de la nouvelle

Contrairement au roman dont l'intrigue tient souvent sur une centaine de pages, la nouvelle est beaucoup plus courte. Le texte varie de 3 à 50 pages.

L'histoire met en scène très peu de personnages, parfois un seul. De même qu'il y a, par rapport au roman, moins de personnages, la nouvelle développe moins la psychologie de ceux-ci. Ainsi, leur portrait physique et moral est plutôt simple. De plus, l'intrigue est principalement basée sur l'évolution psychologique du personnage central.


...

Exemple : La Vie de Marianne, Marivaux

Introduction

La Vie de Marianne est un roman de Marivaux en onze parties, sous-titré Les Aventures de Madame la comtesse de ***.

Il est resté inachevé et a fait l'objet de nombreuses publications périodiques étendues de 1731 à 1742, la rédaction ayant été entamée dès 1728.
La particularité de cet ouvrage tien dans la composition de ses parties. En effet, les huit premières sont consacrées à la vie de Marianne. Mais les neuvième, dixième et onzième parties sont consacrées à un autre personnage : Tervire, une jeune religieuse qui est son amie. Celle-ci raconte à Marianne l'histoire de Monsieur de Tervire, son père, et de madame de Tresles, sa mère. Cette histoire en incise n'est pas reliée à celle de Marianne et le roman se termine sans qu'elle revienne à l'héroïne principale. Seul le titre apprend au lecteur qu'elle est comtesse, mais sans qu'il sache si ce titre lui est restitué ou si elle l'a acquis grâce à un mariage

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?