Lire et interpréter la poésie - Cours et exercices de Français, Première Générale
Les notions abordées :
Fonctions de la poésie : forme et sens
La poésie se définit avant tout par un travail formel. Versifié ou non, le texte poétique se signale toujours par un travail poussé sur le son, qui vient créer des effets de sens particuliers.
1. La tradition de la versification
a. La rime
Jusqu’au XIXe siècle inclus, la poésie française est rimée. Ce système permet de faire surgir des effets de parenté ou de contraste entre des mots aux sonorités proches.
b. Le vers
La versification française repose sur le décompte des syllabes, qui permet de définir différents mètres, généralement pairs. Les vers les plus longs sont généralement réservés aux sujets les plus graves.
...
Le langage poétique
Selon le théoricien Roman Jakobson, la fonction poétique du langage permet de faire de celui-ci un objet esthétique. La poésie se veut donc le lieu par excellence de la fonction poétique du langage : expressivité, esthétisme, travail sur la langue.
1. Le travail du langage
La poésie repose en grande partie sur le travail du langage qui doit faire émerger un sens à travers la construction phrastique, qu’elle soit sémantique ou syntaxique. La plupart des grands poètes se distinguent par leur inventivité langagière (Hugo, Apollinaire).
Au XVIIe siècle, Nicolas Boileau a écrit un Art poétique, un poème en alexandrins qui définit les règles classiques de la poésie comme par exemple la clarté des vers, les formes des différents sous-genres de la poésie (élégie, ode...). Boileau définit également les rgèles du théâtre classique en vers (règle des 3 unités, bienséance, vraisemblance).
a. Son et sens
Au XXe siècle, Paul Valéry définit le poème comme « une hésitation prolongée entre le son et le sens », idée que rejoint Paul Claudel. Si certains poètes ont utilisé le son comme source unique de poésie, les codificateurs de l’époque classique, Malherbe et Boileau, affirmaient la nécessité de produire un son harmonique qui mette en valeur le sens.
Exemple : « Tout doucement, tout lentement » (Emile Verhaeren), il y aune allitération en (m) qui donne une impression de douceur ainsi que l'assonnance en (an).
b. Lexique et syntaxe
...
Formes fixes et formes libres
Les formes poétiques se répartissent en deux grands ensembles : les formes fixes et les formes libres.
1. Les formes fixes
Les formes fixes sont des formes poétiques dont la structure est figée, même si elle peut être soumise à des variations.
a. La ballade
La ballade apparaît au XIIe siècle et évolue jusqu’au XIVe siècle. Dans cette forme, le nombre de vers par strophe doit être égal au nombre de syllabes par vers, c’est -à-dire une strophe carrée, et chaque ballade doit être composée de trois strophes et d’un envoi final, adressé le plus souvent à un haut personnage.
Dans la « Ballade des pendus » (Le Testament, 1461), François Villon décrit des hommes pendus en se mettant à leur place. Au XIXe siècle, Victor Hugo publie des Odes et ballades (1827).
b. Le rondeau
...
Exemple : Alcools d'Apollinaire
Publié en 1913, le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire s’inscrit dans un mouvement de révolution artistique où se multiplient les avant-gardes, et notamment le cubisme en peinture.
1. Les caractéristiques formelles des poèmes
Avec « Zone », le poème liminaire, Apollinaire inscrit d’emblée la modernité poétique dans son texte.
a. Vers libre et structure strophique
Le recueil d’Apollinaire se démarque par un emploi alterné de poèmes en vers libres et de poèmes à vers définis. Dans « Zone », le poète déstructure le poème en utilisant des strophes de dimensions variables et de vers libres. Au contraire, dans « L’Ermite », il construit son poème avec plusieurs quatrains d’alexandrins. Dans « Le Pont Mirabeau », il allie des vers pairs et impairs à la forme strophique de la chanson.
b. L’absence de ponctuation
La poésie d’Apollinaire est connue pour son manque de ponctuation, qui crée un sentiment de fluidité de la parole poétique. Par exemple, dans « Le Pont Mirabeau », la fluidité renvoie à celle de l’eau, que l’on entend bien dans un enregistrement sonore qui a été conservé.
2. Thèmes et art poétique
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Français en Première Générale - Les grands genres littéraires