Lire et étudier le théâtre - Cours et exercices de Français, Première Générale
Les notions abordées :
La représentation théâtrale
La finalité du texte théâtral est la représentation. Sans elle, le théâtre n’est pas un art complet. La représentation englobe plusieurs éléments : la mise en scène, la scénographie, le jeu des acteurs, le public. Tous ces éléments sont présents dans le texte théâtral, de manière sous-jacente.
1. Mise en scène et scénographie
a. La mise en scène
La mise en scène est une invention récente. On considère généralement qu’elle naît à la fin du XIXe siècle avec André Antoine, mais elle est inventée dès le début du XIXe siècle.
Mettre en scène consiste à faire des choix esthétiques à partir d’une œuvre pour en éclairer tel ou tel aspect. Le metteur en scène a un parti pris esthétique, c’est -à-dire une vision de l’œuvre qu’il transmet grâce à des choix artistiques : espace de représentation, costumes, éclairages, etc.
Selon ses choix, la mise en scène se montre plus ou moins fidèle à l’œuvre originale. Elle peut s’inscrire dans une certaine tradition. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la mise en scène renouvelle souvent l’approche des grands textes du répertoire, afin d’en montrer la dimension politique (Lorenzaccio de Musset par Jean-Pierre Vincent) ou psychanalytique (Tartuffe de Roger Planchon). Artiste à part entière, le metteur en scène crée à partir d’une pièce de théâtre.
b. La scénographie
...
Mise en scène et scénographie
Le texte de théâtre est tendu vers son accomplissement, c’est-à-dire la représentation. Celle-ci est inscrite dans le processus créateur du genre, depuis son origine antique. Le théâtre, en effet, constituait à son origine un rituel religieux auquel participaient les membres de la cité. S’il a perdu une part de sa dimension rituelle, il n’en demeure pas moins un art collectif, le plus souvent inscrit dans la cité.
1. La mise en scène
a. Le théâtre : « un texte à trou »
On a vu que la mise en scène est un art récemment « reconnu » comme tel. Pourtant le texte de théâtre porte en lui la présence d’une scène future. Ainsi, les didascalies, les dialogues, l’attitude des personnages fournissent déjà des éléments de jeu. La mise en scène est un passage : il s’agit en effet de passer d’un texte écrit vers un texte joué. Or, le théâtre, comme l’écrit Anne Ubersfeld, est un « texte à trou ». Il fournit certes des éléments sur ce que sera le spectacle, mais le metteur en scène doit aussi remplir certains vides laissés par le texte. C’est aussi toute la difficulté pour le metteur en scène de donner à un texte de théâtre (on parle aussi de partition dans le théâtre contemporain) une orientation et un sens.
b. Le rôle du metteur en scène
...
Interpréter un rôle
Le théâtre est indissociable de la présence de l’acteur, qu’il parle (théâtre dialogué) ou soit muet (pantomime). Il travaille avec les auteurs de pièces de théâtre et avec les metteurs en scène. Son statut social et sa fonction artistique ont considérablement évolué au fil des siècles.
1. Le comédien et la société
a. Un marginal ?
Si, dans l’Antiquité, les comédiens avaient un statut reconnu dans la cité, cela na pas été toujours le cas au cours de l’Histoire. Au Moyen Age, les acteurs de Mystères et de Passions étaient amateurs, le plus souvent regroupés en confréries. À l’époque moderne, le comédien est considéré avec défiance, notamment par les autorités religieuses. Jusqu’au début du XVIIe siècle, seuls les hommes peuvent exercer cette profession.
On considère qu’il peut être un facteur de subversion sociale. Shakespeare a subi la contrainte des autorités religieuses et Molière a été excommunié : ses pièces remettaient en cause l’autorité religieuse (Tartuffe, Dom Juan).
b. Des comédiens célèbres
...
Exemple : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Beaumarchais (1732-1799) est l’un des plus grands auteurs de théâtre français. Avec Le Mariage de Figaro (1784), il signe une comédie haute en couleurs et riche d’idées qui annoncent la Révolution de 1789.
1. Création et réception du Mariage de Figaro
Après avoir essuyé plusieurs refus de la censure, la comédie de Beaumarchais est créée en 1784. Le dramaturge a choisi la première scène française, la plus célèbre, pour donner plus de retentissement à son œuvre. Il en mesure les implications idéologiques et sait très bien que les refus de la censure indiquent que la pièce est une bombe à retardement qui peut avoir des conséquences dans l’esprit du public.
C’est Beaumarchais lui-même qui assure la « direction d’acteurs », c’est-à-dire qu’il montre aux acteurs les placements sur la scène et la manière dont ils doivent prononcer les répliques. Ce détail est important car il prouve que Beaumarchais n’est pas seulement le dramaturge qui écrit la pièce, mais un véritable homme de théâtre, aussi à l’aise dans les mots que sur les planches.
...
Les derniers avis
Ma mère m'a pris un abonnement pour le dernier trimestre de ma 3ème et m'aider à mieux réviser pour le brevet des collèges. J'ai beaucoup aimé le côté pratique et accessible depuis n'importe quel support. Ça m'a permis aussi de m'organiser. Et j'ai eu mon brevet ! :-)Manon 16/10/2019
Bonjour, Bordas est le seul support sur lequel mon fils ait travaillé cette année. Résultat il a eu son brevet avec mention ! Merci. On continue l'an prochain !!S-T 12/07/2019
Site parfait pour les enfants motivés... Au départ, la partie où on évalue le niveau peut bloquer les enfants mais c’est un passage obligé... 2 enfants ont un compte. Celle qui y va régulièrement est très contente et ça l’aide pour s’entraîner. En revanche, l’autre qui voulait juste un petit complément d’explication a laissé tomber ... Je recommande et recommence l’an prochain c’est sûr !Amelie 26/03/2019
Je n'ai pas regretté d'avoir choisi le support Bordas pour mes enfants!Solonirina 26/03/2019
Site facile d'accès. Très bon complément aux cours.Sandrine 24/03/2019
Excellent pour une progression durable.alexandre 23/03/2019
Les cours sont appropriés, les contenus adaptés et l'interface claire. Bon support.Anthony 23/03/2019
Un site très pratique pour mes enfants. Je suis fan! Cela est un vrai soutien et un très bon complement à l'école. Je recommande!Laurence 23/03/2019
Ma mère m’a abonné au site de soutien, il est très facile à utiliser et je suis parfaitement autonome pour m’entraîner et revoir les leçons. J’ai augmenté ma moyenne de 2 points.Ethan 23/03/2019
C'est bien et les exercices sont en lien avec mes cours au Collège.kcamille 22/03/2019
Ma fille est abonnée depuis 2 ans maintenant et ce programme l'aide dans la compréhension des cours au lycée. C'est un bon complément dans ses études, ludique, bien expliqué ET bien fait.Stéphanie 22/03/2019
Tres bonne plate-forme je recommande pour tout niveau!Oussama 22/03/2019
Les autres notions abordées dans le chapitre Cours et exercices de Français en Première Générale - Les grands genres littéraires