Je gère mon compte

(abonnement(s), données personnelles)

Mot de passe oublié ?

J'accède à la plateforme
de Soutien scolaire

Je me connecte à la plateforme

Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours - Cours et exercices de Français, Première Générale

Votre enfant est en classe de première et vous souhaitez l'accompagner dans sa réussite en français? Pour revoir le chapitre "Les réécritures, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours". Bordas soutien scolaire vous propose plusieurs séquences avec des cours et des exercices. Le degré de difficulté des exercices proposés s'adapte automatiquement en fonction du niveau de l'élève. Les erreurs de votre enfant sont analysées et nous permettent de lui proposer une correction adaptée afin de l'aider à progresser.

Les notions abordées :

Citations et références : intertextualité

L'intertextualité, en littérature, est une notion qui désigne le fait qu'un texte renvoie à un autre texte, son « intertexte ». Parmi les différentes modalités de présence d'un texte, on peut compter les citations et les références.

1. Manifestations textuelles
Gérard Genette, théoricien de l'intertexualité, classe les citations et les références dans la catégorie des intertextes explicites.

a. La citation

La citation peut avoir plusieurs emplois. Elle peut constituer l'épigraphe d'un livre, d'un chapitre, d'un poème, etc.

...

Imitations et transpositions

1. L'imitation

Au XVIIe siècle, l'imitation est encore la règle en matière de création littéraire.

a. Des Anciens...

Pour Jean de La Bruyère, l'imitation se justifie par la grandeur de la littérature antique. Dans Les Caractères (1688), il affirme : « Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes qui pensent. » La tragédie classique trouve ainsi la grande majorité de ses sources dans des récits antiques. Par exemple, dans la préface de Bérénice (1670), Racine cite une phrase de l'historien latin Suétone qui lui a donné l'idée de l'action de sa pièce.

b. ... aux Modernes

Néanmoins, la querelle des Anciens et des Modernes développe l'idée que l'originalité n'est pas incompatible avec l'imitation. Avec ses Contes de ma mère l'Oye (1697), Charles Perrault crée une littérature qui s'origine dans le folklore populaire.

....

Parodie et pastiche

Dans son essai Palimpsestes (1982), Gérard Genette classe la parodie et le pastiche dans le régime ludique de l'hypertextualité, mais la relation entre les deux textes est différente. Alors que le pastiche tient de l'imitation, la parodie est une transformation du texte d'origine.

1. Relation parodique et de pastiche

La parodie et le pastiche entretiennent des relations différentes aux textes d'origine, qui dépendent de la lecture que l'auteur fait de ces textes.

a) La parodie

...

Exemple : Salomé

Ce mythe de Salomé est apparu pour la première fois dans le Nouveau Testament. Par la suite, de nombreux auteurs s'en sont inspirés dans leurs œuvres.

I Rappel du mythe

Salomé fille d'Heridiade, est une princesse juive. Elle danse devant son beau-père, Hérode-Antipas, pour son anniversaire. Il est charmé par la danse et lui accorde ce qu'elle souhaite. Salomé demande alors la tête de Jean-Baptiste, un prophète, sur un plateau, qu'elle obtient. C'est sa mère qui lui avait conseillé de faire ce vœu car Jean-Baptiste s'opposait à son union avec Antipas.
Cet épisode religieux montre une jeune femme, qui, ayant conscience de ses charmes, choisit de les utiliser pour obtenir ce qu'elle souhaite.

II Réécritures du mythe aux XIXe et XXe siècles

...

Les derniers avis

Vous souhaitez ...
  • Recevoir notre documentation ?
  • Bénéficier de nos offres spéciales ?
  • Être tenu informé de nos actualités ?